Suis-je une mauvaise mère ?

Suis-je une mauvaise mère ?

En retombant sur d’anciennes photos de mon premier fils, je souris.

Il était mignon... Oui il faisait quelques crises, c'était normal et je ne me souviens plus ce que ça me faisait à vrai dire. Parce que le temps passe. Je me souviens que l'on gérait cela à deux, en couple, car nous étions plutôt en phase sur l'éducation à donner et les valeurs à transmettre à notre fils et c'est passé.

Quelques années après, il a grandi. Il est toujours mignon. Mais depuis quelques semaines, il est exécrable avec moi. J'exagère peut-être mais c'est ce que je ressens. Il me provoque, m'envoie balader, me tire la langue, ne veut être qu'avec son père et j'en passe.

Et je sens parfois que je suis moins patiente avec lui. Comme une envie de vouloir le rejeter. Mais je ne le fais pas.

Je ne lui en veux pas.

Je ne le lâcherai pas sur les câlins même s'il n'en veut pas.

Je ne cesserai pas de lui dire Je t'aime même s'il me répond "moi je t'aime pas".

Je garderai aussi le cadre car c'est ce dont il a besoin. Je n'accepte pas qu'il me parle mal ou qu'il ne me respecte pas. Et je le lui explique.

Je ne culpabilise pas.

Suis-je une mauvaise mère ?

Non, je suis une mère qui vit le besoin d'individuation, d'affirmation et de séparation de son fils.

Il l'a fait avec son père il y a quelques mois, ce n'était pas facile pour lui non plus. Je disais à mon fils ce que son père lui dit aujourd'hui. Il a le droit de grandir mais ce n'est pas une raison pour être désagréable avec l'un ou l'autre.

Ce n'est pas facile, ce n'est pas très agréable mais ça passera.

J'ai foi en lui et en moi, en nous même.

Beaucoup de mères vivent cette situation.

C'est difficile de ne pas se laisser emporter par ses émotions.

C'est difficile de ne pas être dans le Trop sévère "je ne lui passe rien, il va voir qui commande !"

C'est difficile de ne pas être dans le Trop laisser faire "mais je veux qu'il m'aime ! il m'aimera si je ne le gronde pas !".

Saches que ça passera d'autant plus vite que tu ne te laisseras pas submergée par

- tes émotions,

- par le sentiment d'être rejetée : "moi qui fait tout pour lui !", "il ne m'aime pas !", "j'ai fait quelque chose qu'il ne fallait pas !", "il ne m'aimera jamais",

- par ton mode Caliméro "bouh, je suis nulle comme mère",

- que tu lui donneras le cadre (partager avec lui ce qui est important selon toi : le respect, la politesse...) tout en le laissant avoir le droit de ne pas être d'accord avec toi...

A chaque âge, les enfants nous poussent dans nos retranchements ! Ils ne le font pas exprès. Mais ils le font davantage que nous lorsque nous étions enfants car on leur permet aujourd'hui de s'exprimer.

Ils parlent, vivent leurs émotions, ne sont pas bridés. Et en tant que maman, tu fais du mieux que tu peux. Nous sommes responsables de nos enfants, de ce qu'on leur transmet. Mais nous ne sommes pas surhumaines !

Donc respire, sois patiente, calme ta culpabilité et fais du mieux que tu peux !

 

A très vite,