Quelle est ta réaction quand la prunelle de tes yeux n'a pas le comportement que tu voudrais qu'elle ait ?

Quelle est ta réaction quand la prunelle de tes yeux n'a pas le comportement que tu voudrais qu'elle ait ?

J’ai eu cette conversation avec Seline, magnétiseuse et energeticienne, que j’ai eu le plaisir de rencontrer.

Elle et moi avons un point commun : nous sommes toutes les 2 mamans.

Nous avons un deuxième point commun : celui de rencontrer et d’accompagner des mamans épuisées.

Enfin, un troisième point commun : celui de comprendre que nous ne ferons pas de nos enfants des modèles de sagesse, de calme et de politesse… tels que nous rêvons de les avoir.

Oui on en rêve toutes. Même si consciemment tu te dis que ton enfant ne sera pas parfait ni tel que tu veux qu’il soit, le fait est que tu as un idéal.

Et quand ton idéal ne correspond pas à la réalité, ça bug.

Quand mon fils passe son temps à se lever de sa chaise au moment du repas, se mettre debout dessus, parler au lieu de manger (et je t’assure qu’il parle beaucoup !), être le dernier à table, tout le temps… parfois ça m’agace. Parfois je hausse le ton : « vas plus vite. » « Arrête de parler. » « Assis toi. » « T’es pénible. » Ça fuse.

Est ce que c’est la bonne attitude à avoir ? Bien sûr que non. Est ce que je me flagelle pour cela ? Non. Parce que sur le moment, moi j’ai aussi le droit d’être fatiguée, moins patiente, pas toujours à l’écoute.

Par contre ce que je vois à travers cela ? Que j’avais un rêve : celui de rendre mes enfants heureux et d’en faire des êtres avec le moins de problèmes possibles ! Haha, bel idéal ! Alors quand je vois qu’il n’est pas « sage » à table, j’en conclus inconsciemment qu’il va être dans la merde plus tard ! Le raccourci est vite fait dans ma tête. Et dans la sienne aussi.

Dans la réalité :

Il a comportement auquel je ne m’attend pas —> je réagis et me dis qu’il fait exprès —> il ne comprend pas, soit il continue, soit il fait la tête.

Dans l’ombre :

Il est lui-même —> je projette mes craintes sur lui —> il affirme son attitude ou s’adapte selon mes craintes.

Malheureusement, je n’ai pas tant de pouvoir que cela. Je n’ai pas de pouvoir sur l’avenir, ni sur lui. Je fais de mon mieux.

Et je me rends compte que mon fils, il a sa personnalité, ses caractéristiques qui ne correspondent pas à ce à quoi je m’attendais. Qui imagine qu’en devenant maman, on serait en train de crier sur son enfant parce qu’il se met debout sur sa chaise pendant les repas ??

Je me rends compte que j’ai une zone d’ombre : moi aussi je cherche à travers cela à être la mère parfaite.

Tout l’enjeu est d’apprendre à le connaître à travers ses attitudes. Sans le juger, sans projeter mes peurs.

Nous partons toutes avec un idéal en tête, que tu le veuilles ou non.

Et cet idéal fait que tu ne comprends pas toujours pourquoi ton enfant fait des choses « bizarres ».

Il y a toujours une zone d’ombre derrière ta réaction face à cela.

Et quand tu l’as trouvée, ça change tout. Tu te positionnes différemment, tu réadaptes tes réactions, et surtout : tu vois ton enfant différemment, tel qu’il est vraiment.

Et ce qui est vraiment là est juste beau.

Les vois-tu tes zones d'ombre ?

 

A très vite,