Du burn-out à l’épanouissement ?

  • Burn-out parental / professionnel
  • 16 Mars 2022
  • Aucun commentaire

Du burn-out à l’épanouissement ?

Ça te paraît dingue de pouvoir/vouloir passer de l’épuisement à l’épanouissement ?

Impossible ?

Perché ?

Mon expérience montre que d’une expérience difficile et douloureuse, je sais reprendre le pouvoir et me transformer.

Le premier exemple qui me vient c’est mon épuisement maternel il y a 3 ans. Il a fallu que j’aille jusqu’à m’épuiser pour me rendre compte que je ne voulais pas être cette mère-là : une mère sacrificielle, qui pense aux besoins des autres avant les siens, qui s’oublie, qui se perd dans tout ce qu’il y a à faire, qui répond aux exigences de ce que je croyais devoir être une femme devenue mère, de se comparer aux autres qui sont des mamans poules…

J’en ai découverts mes talents, très précieux pour l’avenir : c’est de regarder rapidement en face la réalité (je suis pas heureuse comme ça), de croire en mon potentiel (je peux être plus épanouie), d’écouter mes besoins sans me juger (avoir du temps pour moi, me faire accompagner…), de m’écouter, de m’apporter douceur et bienveillance, de découvrir ce qui me met en joie…

Bref, quand je regarde ce que j’ai appris à faire, c’est super riche. Et sur le coup, ça ne m’a pas paru dingue de vouloir passer de l’épuisement à l’épanouissement. Je voulais et avais décidé de ne plus subir ma vie. J’avais décidé de reprendre le pouvoir sur ma vie. Pas seulement en tant que mère mais en tant que femme aussi.

J’en ai d’autres des expériences douloureuses dont j’ai fait quelque chose. Mais j’ai aussi découvert mon goût pour l’apprentissage de soi.

La vie est pour moi un jeu d’exploration. Je n’ai pas fini d’apprendre à me connaître et j’adore ça.

J’ai observé que j’ai attendu de m’épuiser pour agir. C’est parce que je me suis vue aller mal que j’ai réagi. Certes, grâce à cette expérience, j’ai appris et développé des talents mais aujourd’hui, pour les expériences futures, je veux toujours plus m’écouter, découvrir mes envies et relever d’autres défis sans attendre d’en chier !! No way !! Je l’ai écrit en gros sur un post-it devant moi comme une intention posée et sur laquelle je dois veiller.

Alors, ça te paraît toujours aussi dingue de chercher à t’épanouir dans ton quotidien ?

Je te laisse méditer sur ces quelques mots ou me mettre en commentaire ce qui te parle dans ce que j’écris.

 

À très vite,