Rechargez vos batteries + chronique Altern'mamans

Ecoutez mes 3 conseils pour recharger vos batteries avant de vous épuiser !

Bonjour à tous, c’est Cathy, vous êtes sur AlternantesFM et je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel épisode d’Altern’mamans : retrouvez votre équilibre !

 

Intro

Comment vous sentez-vous quand vous avez la batterie à plat ? Que faites-vous quand vous avez la batterie à plat ? 

Ressentez-vous de l’impuissance, de la colère de ne pas être au taquet tout le temps, déçue et malchanceuse de tomber malade plusieurs fois d'affilée ? 

Avez-vous le sentiment de devoir attendre les vacances pour vous reposer et retrouver de l’énergie ? Est ce qu’il y a des moments propices à cela, des “bons moments” pour vous accorder une pause ? Est ce que vous avez le sentiment que vous ne savez vraiment pas comment faire ? Mais alors vraiment pas hein !

 

Aujourd’hui, si vous ne l’aviez pas compris, je vais parler de recharger vos batteries et vous donner des pistes pour savoir comment vous y prendre dès maintenant. Je souhaite qu’à la fin de cette émission, vous sachiez que recharger ses batteries c’est prendre soin de son énergie et que vous sachiez reprendre le pouvoir sur votre capacité à prendre soin de votre énergie au quotidien. Et je vous invite à avoir près de vous de quoi prendre des notes parce que je vais vous poser des questions ! :-)

 

Je vous invite d’abord à vous poser ces deux premières questions :

- Ça ressemblerait à quoi si je prenais soin de mon énergie ?

- Quelle priorité j’ai envie de donner à prendre soin de mon énergie ?

3 conseils pour recharger vos batteries

La première étape pour retrouver son équilibre lorsqu’on devient maman et que l’on sent que l’on s’épuise c’est de recharger ses batteries régulièrement et de prendre soin de son énergie en somme.

Regardez les voitures, si nous ne voulons pas qu’elles tombent en panne de manière imprévue (parce qu’il y a de plus en plus de femmes à s’occuper de ça aujourd’hui), régulièrement nous faisons la révision, le contrôle technique, nous lui mettons de l’essence, nous la lavons, nous faisons les réparations nécessaires. 

Chez nous, c’est la même chose. Si nous ne voulons pas finir par faire exploser la cocotte minute ou tomber malade à tout bout de champ, il nous faut recharger nos batteries régulièrement SANS attendre les vacances pour le faire. Et nous devons aussi CROIRE au fait que des solutions existent et qu’elles sont peut-être plus simples que ce qu’il n’y paraît !

 

Première partie : la vie de maman subit les aléas de la vie alors que nous ne sommes pas des machines.

Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que c’est en travaillant en continu sur notre énergie que l’on va sortir de l’épuisement du quotidien.

Et d’ailleurs, j’ai envie de commencer par vous raconter cette anecdote : en préparant l’émission, j’étais justement fatiguée. Alors préparer une émission où je donne des conseils pour recharger ses batteries, autant vous dire que c’était challengeant pour moi.

Je voyais bien qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas, que je n’étais pas inspirée, que j’avais un peu puisé sur mes réserves les semaines précédentes.

Mais j’ai aussi rapidement vu la différence entre il y a quelques années et aujourd’hui. Il y a quelques années, je n’aurais pas écouté cette fatigue. Je ne l’aurais même pas vue s’installer. J’aurais continué à préparer cette émission et continué ma vie en ne m’accordant pas de pause, en me jugeant et en m’en voulant de ne pas trouver d’idées ou en m’en voulant de ne pas avoir la pêche !…, sauf que je me serais épuisée petit à petit et cerise sur le gâteau : je serais tombée malade pendant les vacances !

Sauf que là non : j’en ai pris conscience, j’ai écouté, j’ai installé de nouvelles habitudes depuis un moment et je ne m’épuise plus. Et me voici ici avec toutes mes idées, à vous parler.

 

J’avais failli vous poser la question : ça ressemblerait à quoi ma vie si j’avais la pêche tout le temps ? Mais non, je ne veux pas commencer sur un mensonge ou une illusion. 

Ce que nous allons voir ensemble durant cette émission, c’est que nous ne sommes pas des machines et que personne n’a la pêche tout le temps et en toute circonstance. Donc déjà, on enlève cette pression des épaules avant de démarrer. On souffle ! C’est le tout premier conseil que je vous donne. 

Ensuite, nous sommes des êtres humains avec nos croyances et nos habitudes que nous avons installées pour des raisons qui nous appartiennent. Et c’est en apprenant à nous connaître plus finement que nous reprenons du pouvoir sur notre capacité à prendre soin de notre énergie. C’est aussi en apprenant à reconnaître ce qui nous pousse à nous faire du mal que l’on va réveiller l’envie de nous faire du bien. Voyons tout ceci de plus près...

 

Pour démarrer, on va essayer de voir ensemble ce qui peut nous mettre à plat concrètement. 

Pourquoi je suis à plat ?

  • Parce que j’ai enchaîné les journées sans m’arrêter (le fameux métro (ou tramway à Nantes ;-), boulot, devoirs, dodo)
  • parce que les journées raccourcissent, qu’il fait froid et que ce n’est pas vraiment réjouissant,
  • parce que j’ai tendance à tout anticiper, les cadeaux de Noël, l’organisation des prochaines vacances, les nouveaux vêtements à acheter parce que les autres sont trop petits ou pas à la mode 
  • parce que j’ai chopé un énième rhume en un mois 
  • parce que notre enfant enchaîne les rhumes et il faut penser à s’occuper de lui aussi,
  • parce que j’ai plein de projets en tête mais pas assez de temps pour les réaliser 
  • parce que je n’ai pas le temps de faire de bons repas équilibrés, je mange mal et vite,
  • parce que comme j’ai mal ici ou là, que je n’ai pas le temps ou pas le courage, je ne fais plus de sport depuis des mois,
  • je peux être à plat pour toutes ces raisons cumulées...
  • il y en a surement d’autres que je ne nomme pas ici… je peux être à plat pour plein de raisons et c’est légitime.

C’est une réalité des aléas de la vie et des situations que l’on rencontre. Je ne vais pas vous dire que vous allez être libérée des aléas de la vie non. Le but c’est de retrouver de l’énergie et de la conserver, pour simplement se sentir mieux au quotidien SANS subir les aléas de la vie

Parce qu’il y a selon moi un ensemble de critères extérieurs à nous (les fameux aléas : les virus, la charge de travail, les devoirs des enfants…) qui nous poussent à puiser dans nos réserves. Cependant attention ! Car cachés derrière ces aléas de la vie, il y a aussi ce qu’il se passe à l'intérieur de nous (comment je le vis, comment je me sens) issu des croyances et qui donne lieu à des mauvaises habitudes qui s’installent. 

 

Deuxième partie :

1 - se libérer de ses croyances

Le deuxième conseil que je vous partage c’est que pour recharger ses batteries et avoir un bon niveau d’énergie sur la longueur, il s’agit dans un premier temps de balayer ses croyances. Pour bien mettre en place les nouvelles habitudes que je vais vous partager, il est important de commencer par avoir conscience que ces croyances existent en nous depuis bien longtemps et de nous en débarrasser une bonne fois pour toute. 

Qu’est ce que vous vous dites quand vous ne prenez pas le temps de recharger vos batteries :

  • je n’ai pas le temps de prendre soin de mon énergie
  • je ne sais pas où trouver ce temps dans mon emploi du temps
  • c’est une perte de temps de recharger ses batteries ! j’ai des choses bien plus importantes et urgentes à faire !
  • y’a pas besoin, ma vitalité, elle est constante, je gère !

 

J’ai envie de vous poser deux questions :

- Et si vous trouviez ce temps, si vous saviez comment faire, si vous découvriez à quel point c’est important pour vous, vous le feriez ?

- Si je vous donnais la clé magique pour recharger vos batteries, vous le feriez ?

Peut-être pas tout à fait. Ou alors pas sur la durée. Car ça doit d’abord partir de vous. Tout commence par une décision. Et la première chose à voir c’est que ce sont ces croyances qui vous poussent à prendre vos décisions jusqu’ici. 

Par exemple :

  • Je mange mal et vite parce que je suis stressée ou que je crois que je n’ai pas le temps de faire de bons repas, ou parce que je ne m’en sens pas capable (je n’ai pas le dernier Thermomix, c’est pas ma faute !) 
  • Je ne sais pas m’arrêter, je ne fais pas de pause parce que je crois que si les autres sont heureux, c’est parce que je suis là pour eux quitte à puiser dans mes réserves, et s’ils sont heureux, je le serai aussi. 
  • Recharger mes batteries, c’est perdre du temps, je n’ai pas le temps puisque je suis frustrée de devoir penser à tout, si je ne suis pas tout le temps au taquet, je n’avancerai pas sur mes projets et les autres ils feraient comment sans moi !)
  • Ma vitalité est constante quoi qu’il arrive : dans ce cas, j’ai l’impression de pouvoir tout faire sans limites (manger n’importe quoi, me priver de sommeil, me passer de faire un peu d’activité sportive, traverser des périodes de grande tristesse ou de grandes remises en question sans prendre le temps de me reposer…). 

 

Oui ou pas… c’est généreux, ce n’est pas simple de recharger ses batteries régulièrement on est bien d'accord mais nous prenons le problème à l’envers…

Ces croyances sont aussi fausses que la terre est plate.

Ces croyances nous maintiennent dans un niveau d’énergie bas, plus proche du sacrifice de soi ou de la frustration. "Je suis frustrée de penser à tout pour tout le monde mais derrière peut-être que ça me rend aussi indispensable à leurs yeux et c’est plutôt valorisant".

Je vous rassure, cela fait des siècles que l’être humain se sacrifie ou est frustré, bien souvent par peur de ne pas être aimé.

Mais aujourd’hui et de plus en plus, les consciences s’ouvrent et nous prenons les choses en main quitte à dépasser nos peurs, nous voulons trouver le bonheur, du plaisir, de la légèreté et prendre des décisions d’abord pour nous-mêmes. Sinon, vous ne seriez pas là à m’écouter. 

 

Donc à partir de maintenant, réfléchissez un moment sur ce qu’il se passe dans votre vie au moment où vous vous dites : "je ne peux pas, c’est pas possible pour moi" ? Qu’est ce qui m’inquiète, me traverse, me stress, me fait croire que je ne vais pas y arriver, me met dans tous mes états tout le temps ?

Et quand vous vous dites : "je n’ai pas le temps ou je ne peux pas", posez-vous sincèrement cette question : qu’est ce que je crois de moi quand je me dis ça ? 

 

2 - Une fois que nous avons travaillé sur nos croyances, il est temps de passer à mon troisième conseil et à l’étape suivante de changer ses habitudes. 

 

Avant de vous donner les astuces pour changer vos habitudes, je vous propose de faire une pause en musique avec Don’t stop believin’ de Journey

 

Changeons nos habitudes et adaptons-les à nos besoins.

Et oui, parce que si je commence à faire en sorte de bien dormir, je dois d’abord voir que je suis stressée ou que j’ai plein de choses en tête et que c’est pour cela que je dors mal. J’ai besoin de régler certaines choses avant. Il s’agit de prendre le problème à l’endroit !

Nous pouvons tous avoir des freins aussi à changer nos habitudes, surtout quand ça fonctionne bien, qu’il n’y a pas de problème majeur et qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénients.

Ce que je vois souvent chez les personnes que j’accompagne, c’est que l’on change souvent ses habitudes lorsque l’on voit que l’on va droit dans le mur, lorsqu’on s’approche du burn-out ou que l’on y est.

Alors c’est beaucoup mieux que de ne rien faire mais je rêve de ce monde où chaque femme saura se remettre en question au bon moment pour elle, sans attendre de ne plus avoir le choix.

Nous avons toutes le choix. Le choix d’essayer d’adopter de nouvelles habitudes pour une vie plus facile et sereine. Le choix de nous choisir.

 

Afin de prendre de nouvelles habitudes, il s’agit de comprendre que nous sommes notre propre véhicule. Nous sommes notre priorité. 

Pour prendre soin des autres, il est important de commencer par prendre soin de soi. Ca je l’ai déjà dit dans ma première émission mais c’est important de le rappeler. 

Prendre soin de ce avec quoi nous avançons devrait faire partie de nos priorités. La pression et le stress engendrent des désordres dans notre corps et dans notre tête. Or notre corps et notre tête sont nos outils au quotidien. Nous en avons besoin pour avancer dans notre vie. 

J’ai une nouvelle à vous annoncer : l’énergie n’est pas inépuisable !

Il suffit de voir que c’est quand on est au taquet toute l’année et que l’on se pose pendant les vacances que l’on tombe malade. Notre système immunitaire qui est sur le qui-vive durant toute l’année, il est là pour se battre pour nous, quand nous ralentissons, nous devenons susceptible aux virus…

Donc prenons soin de notre énergie au quotidien, prenons de nouvelles habitudes pour prendre soin de nous. Nous sommes les maîtresses de notre bateau !

 

Afin de nous engager dans ces nouvelles habitudes sur la longueur, il nous faut construire un niveau de motivation solide ! Nous ne pouvons pas supprimer tous les stress du quotidien évidemment mais nous pouvons commencer à accepter de prendre soin de soi.

Ca veut dire s’écouter, expérimenter, écouter ce qui nous permet de sentir les besoins de notre corps et petit à petit de ressentir ce regain d’énergie vitale. L’énergie vitale c’est notre essence, c’est notre ressource la plus précieuse, celle qui nous donne l’élan de nous lever le matin, de vivre, qui donne du goût, du parfum et des couleurs à ce que nous vivons. 

 

De quoi j’ai besoin pour recharger mes batteries régulièrement ? Sans chercher des choses compliquées. Sans réfléchir, spontanément, qu’est ce qui me fait du bien là en cet instant ? Quand vous sentez que les batteries sont à plat, prenez une pause et fermez les yeux.

Qu’est ce que je ressens dans mon corps là, qu’est ce que j’entends et qui me fait signe qu’il est temps pour moi de recharger mes batteries ?

Devenons attentive aux signaux et apprenons à écouter et ainsi à anticiper.

 

Don’t stop believin’, ne cessez pas de croire. C’est le titre de cette chanson que nous avons écouté et qui me donne de l’énergie quand j’en ai envie ou quand j’en ai besoin. Comment je le sais ? Parce que ça me fait plaisir, dès que j’entends une chanson qui me plait, je bouge, je souris, je me détends, je sors de mon mental. 

Pour moi c’est une chanson parfois, pour vous, ça peut être autre chose.

Une pause où vous fermez les yeux quelques minutes en rentrant du travail avant d’enchaîner avec les enfants.

Un moment de lecture au lieu de regarder la télévision le soir.

Dormir. Là je ressens une grande fatigue et j’ai besoin de dormir. et c’est ok.

Cherchez ce qui vous fait du bien. 

 

La pyramide des besoins, dite pyramide de Maslow, est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins. A la base de cette pyramide, nous trouvons les besoins physiologiques : respiration, sommeil, nourriture, eau, sexe, homéostase, excrétion.

C’est pas très glamour mais le plus basique du basique pour prendre soin de son énergie au quotidien c’est de manger équilibré, de boire régulièrement, de mettre de la régularité dans son sommeil, de prendre du magnésium par exemple que l’on retrouve dans les noix, les amandes ou le chocolat noir…, bouger en faisant une activité sportive ou s’ouvrir à une sexualité épanouissante…

Nous le savons, tout ça, pourtant, ce n’est pas toujours facile à mettre en place pour les raisons évoquées plus tôt.

Mais quand nous posons l’intention de changer nos habitudes, autre chose apparaît, quand nous nous débarrassons de nos croyances, nous ne nous privons plus, nous laissons le sacrifice et la frustration à la porte pour nous ouvrir au plaisir. Au plaisir de manger équilibré par exemple. Et ça peut être plus simple que ce qu’il n’y paraît.

En sachant que ce que j’ai mangé de pas terrible il y a 3 jours reste dans le ventre et on en voit les effets à postériori, on se dit que c’est quand même mieux de bien manger.

Et manger équilibré ne veut pas dire faire des choses compliquées et absolument tout changer dans notre cuisine et nos placards et acheter les meilleurs outils (c’est une bonne excuse pour ne pas changer ses habitudes !).

Savoir ce dont j’ai besoin c’est prendre l’habitude et trouver du plaisir à découvrir des aliments que je ne voulais pas goûter avant, à essayer de nouvelles recettes, à m’autoriser à prendre rdv avec une diététicienne pour qu’elle me guide et me soutienne vers ce dont j’ai besoin justement... 

Et en plus, vous n’êtes pas seule. Vous pouvez aussi déléguer à votre mari, à une amie, à une grand-mère, en parler, prendre du temps à deux sans les enfants, prendre une journée rien que pour vous (vous n’avez pas des RTT à poser ?), bref, il existe une multitude de solutions pour recharger régulièrement ses batteries sans se compliquer la vie.

Accordez-les vous. Choisissez-vous. Faites-vous du bien. 

 

Enfin, je vous invite à commencer à transformer peu à peu la croyance du “je ne peux pas” par : “je peux”, “j’ai forcément du temps à quelque part”... Essayez, ça vous coûte quoi ? Et ça va progressivement changer vos habitudes parce que vous allez voir les choses sous un nouvel angle.

Je n’y croyais pas pendant de nombreuses années mais force est de constater que la science explique la plasticité cérébrale par la capacité du cerveau à remodeler ses connexions en fonction de l'environnement et des expériences vécues par l'individu. Notre cerveau est élastique, il enregistre les informations que l’on veut bien lui donner : si je passe mon temps à me dévaloriser, à me dire que je suis une mauvaise mère ou à me dire que je ne sais pas faire à manger correctement, ça devient vrai.

Mais si je change ces expériences par de nouvelles croyances à mon sujet, mon cerveau se réadapte et les nouvelles informations deviennent vraies à leur tour. Notre cerveau est fait pour être entraîné et il va enregistrer les nouvelles informations pour nous. 

Tout nouveau, tout beau, nous pouvons reprendre au début et commencer à prendre soin de notre énergie au quotidien !

 

Résumé :

Pour résumer cette émission :

  • la première étape pour retrouver son équilibre lorsqu’on devient maman et que l’on sent que l’on s’épuise, c’est de recharger ses batteries régulièrement 
  • Nous ne pouvons pas avoir la pêche tout le temps, mais nous pouvons commencer par ralentir et observer ce qu’il se passe à l’intérieur de nous quand n’avons pas l’énergie que nous aimerions avoir. Et c’est là que nous avons du pouvoir. 
  • Une fois que c’est fait, nous pouvons apprendre à prendre de nouvelles et bonnes habitudes que l’on connaît tous mais en les adaptant à nos besoins, à nos envies et à ce qui nous fait plaisir !

 

Conclusion :

Pour conclure, vous connaissez l’expression : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Et bien parce que prendre soin de son énergie va grandement vous faciliter la vie !

J’ai passé un agréable moment en votre compagnie, j’espère que vous aurez retenu des informations qui vous seront utiles et précieuses pour recharger vos batteries. Je vous retrouve le mois prochain pour un prochain épisode !

 

A très vite !