S’inspirer des autres
S’inspirer des autres
Beatrice Dalle n’a jamais voulu avoir d’enfant.
"Ma vie, elle est trop importante, comme la vie de tout le monde, mais je n'ai pas du tout envie de partager, d'être dépendant de quelqu'un et de prendre la perpétuité."
Je tombe sur cet article et je suis interpellée.
Que je n'aime ou pas la nana, que je sois d'accord ou pas avec elle, je constate qu'avoir un enfant devrait d’abord être un choix, une envie dénuée de toute pression familiale, sociale, transgénérationnelle, inconsciente…
Femmes, ouvrons les yeux sur nos vraies envies, nos vrais désirs et nos vrais choix.
Pas simple ?
Si c’était simple, ce sujet ne ferait pas débat.
« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. » Sénèque
S'inspirer des autres, c'est lire, entendre, regarder ce qu'il se passe autour de nous. C'est s'ouvrir à d'autres possibilités, à d'autres visions même si on est pas d'accord.
S'inspirer des autres, c'est agrandir son regard et en le faisant, on s'ouvre à nos vrais désirs. Car c'est souvent derrière ce qui nous hérisse le poil, ceux qui nous agacent profondément, ce avec quoi nous ne sommes absolument pas d'accord, que se cache un vrai désir.
La non-maternité est un sujet tabou. Il est tabou parce que beaucoup de femmes n'osent pas avouer qu'elles regrettent d'avoir eu un enfant. Elles se sentent obligées de justifier qu'elles les aiment leurs enfants !
Oui, on les aime nos enfants mais je me suis moi-même posée cette question : est-ce que je les ai vraiment voulus ?
Ils me privent d'une certaine liberté, pendant que je suis avec eux, je ne peux rien faire d'autre.
Une fois que j'ai vu cela, j'ai accepté que ma frustration prenait toute mon énergie et que je voulais mettre mon énergie à un autre niveau : pas au service de ma frustration, mais au service du prendre soin de moi. Et à partir de là, je trouve des solutions pour prendre soin de moi sur les moments où je suis sans eux et/ou avec eux.
M'inspirer des autres m'a aidé à voir une réalité que je ne voulais pas voir si d'autres femmes ne l'avaient pas vécu.
Et aujourd'hui, j’accompagne les femmes sur ce chemin, que ce soit en formation en ligne ou en accompagnement individuel.
À très vite,
Commentaires