J’en ai marre de subir ma vie !

J’en ai marre de subir ma vie !

S’épuiser c’est subir quelque chose que tu te coltines depuis des lustres : la croyance que tu dois te sacrifier, que tu dois prendre soin des autres avant toi, que tu dois être partout à la fois, que tu dois être forte en toute circonstance...

« La vie de maman s’apparente à la vie d’une super héroïne ». C’est ainsi que je démarre un de mes chapitres dans mon livre « Stop au burn-out maternel. La méthode pour passer de l’épuisement à l’épanouissement » aux éditions PACA.

Aujourd’hui, je sais dire STOP.

Stop à toutes ces injonctions, ces croyances, ces limites qui me font croire que :

- si j’en fais plus, je serai une meilleure mère,

- si je me sacrifie pour eux, ils me le rendront bien et ils seront heureux,

- si je joues à wonder-woman, les autres seront heureux,

- si les autres mères ont l’air de s’en sortir, ça veut sûrement dire que c’est moi qui suis nulle...

Aujourd’hui je t’invite à faire tes propres choix. Pas en fonction des autres et/ou de ce qu’ils attendent de toi. Une mère doit se comporter de telle manière ? Les enfants doivent-ils être éduqués de telle manière parce que les études montrent que c’est bon pour eux ? Non. Il n’y a pas de règle toute faite. Il n’y pas de meilleur chemin. Tu fais d’abord et surtout comme tu peux.

Oui c’est dur. Ça te fait culpabiliser sûrement. Tu vas chercher tes enfants tard le soir après l’école ? “C’est pas sympa pour eux ça !” Oui mais à toi ça te fait du bien. Et si tu vas bien, ils iront bien.

Ça fait surgir de la peur, du stress, de la crainte de ne pas être à la hauteur, de ne plus être aimée et que sais-je encore.

Et bien : STOP !

? Écoute ce que tu ressens quand tu fais ces choix. Laisse-toi traverser. Pleure si t’en as envie. Tu fais comme tu peux et si tu as besoin que tes enfants restent plus tard au périscolaire, cela te regarde (c’est un exemple parmi tant d’autres !). On se moque de ce qu’en pensent les autres ou de ce qu’auraient fait ta mère, ta soeur, ta belle soeur, ta copine à ta place. 

STOP.

? Décide pour toi, pour enfin être heureuse. Ça ne va pas plaire, ça va faire flipper les autres (parce que bon, disons-le : les autres se sont laissés guidés par les autres !). Mais vis ta vie à toi. Fais tes choix. Avance. N’aie pas peur. Fais toi confiance.

 

A très vite !