Pourquoi il te faut attendre de t’épuiser
Pourquoi il te faut attendre de t’épuiser
"Je veux prendre un rendez-vous depuis longtemps mais le temps a filé et je ne l'ai jamais fait !"
T'es-tu déjà fait cette remarque ? Que le temps file, que tu as super envie ou besoin de prendre rendez-vous (chez un ostéo, chez le dentiste, chez un thérapeute...) mais tu ne le fais pas.
Il te faut vraiment en avoir besoin, voire que cela devienne indispensable ("j'ai trop mal", "je me sens très mal"...) pour prendre ce rendez-vous. Il te faut souvent être dans l'urgence ou être à bout.
J'avoue, ça m'est arrivé. Dernièrement c'était pour mon épaule. Il m'a fallu attendre d'avoir mal au dos au point de rester allongée pour prendre rendez-vous. Merde alors !
Qu'est ce que j'ai compris de cette expérience ? Sans tomber dans les méandres des explications à tout prix, selon moi, toute expérience a un sens. Toute expérience de la vie a une leçon à te donner.
J'ai compris que je n'avais pas écouté les signaux de mon corps. Ils n'étaient pas prioritaires. Je me faisais croire que je n'avais pas mal, que je savais souffrir en silence.
C'est intéressant mais d'autres informations me seront plus utiles :
Mal à l'épaule : je ne me sens pas soutenue ?
Problème de posture : je n'adopte pas la bonne posture, je ne me tiens pas droite.
Sans faire de la psychologie de comptoir, ces informations me donnent un début de piste sur la posture que j'adopte avec certaines personnes de mon entourage. Je ne reste pas bloquée sur ce que je n'ai pas su faire. Et à partir du moment où j'ai compris cela, des choses vont changer. Et ma douleur diminue.
Je ne m'en veux pas. C’est pénible, certes. Mais je me bouge pour que ça change : j’en parle aux personnes de confiance, je me renseigne, je me fais accompagner...
Ce n'est qu'un exemple que je réduis au minimum d'interprétations car pour le reste, c'est à moi de travailler dessus.
Oui, tu dois regarder en face ce que signifient tes excuses de rester fermée comme une huître, de te plaindre d’une situation sans réellement chercher de solution, de ne pas prendre le rendez-vous qui te fera avancer.
Qu'est ce qu'elles ont à dire de toi ? Je ne te dis pas d'appuyer là où ça fait mal : "je suis trop nulle", "je suis fainéante", "les autres font mieux que moi", "encore une fois, je ne m'écoute jamais !", "faut toujours que ça se passe comme ça !"... Ces remarques sont juste là pour te maintenir dans ta souffrance.
Soit tu continues à souffrir et tu dis ce que tu n'es pas.
Soit tu avances et tu apprends à découvrir ce que tu veux.
Tu dois regarder en face ce qui sera différent quand la situation que tu veux changer changera (arrêter de crier, reprendre ta vie en main, chercher un job, mettre en place des routines, adopter de nouvelles habitudes, t'affirmer, prendre soin de toi tout simplement...).
Si tu ne prends pas rendez-vous c'est que tu évites. Tu fais le choix de ne pas changer des choses dans ta vie, c'est un choix.
L'idée n'est pas ici de culpabiliser ou de se flageller mais de regarder la réalité telle qu’elle est.
Soit tu restes dans ta situation, peut-être n’est-elle pas si désagréable ? Soit tu prends rendez-vous avec toi-même, une amie ou chez qui tu veux. Et tu verras où ça te mène. Qu’as-tu à gagner ?
A très vite !
Commentaires