Mes 6 astuces pour tenir ses résolutions + chronique Altern'mamans

Altern'mamans : mes 6 astuces pour tenir ses résolutions

Ecoutez mes 6 conseils pour tenir ses résolutions de nouvelle année !

Bonjour à tous, c’est Cathy et je commence cette émission par souhaiter une bonne et heureuse année aux auditeurs d’AlternantesFM et particulièrement à celles et ceux qui écoutent et écouteront ce nouvel épisode d’Altern’mamans : retrouvez votre équilibre !

Je suis ravie d’être ici aujourd’hui en cette période si spéciale qui nous invite à prendre de nouvelles résolutions !

 

Retrouvez toutes mes chroniques à la radio sur cette page.

Mes 6 astuces pour tenir vos résolutions !

 

Aujourd’hui, on va parler d’un thème dont tout le monde parle ces temps-ci, enfin surtout les occidentaux parce que ça n’existe pas dans toutes les cultures ou dans le monde entier : chez nous, les bonnes résolutions, on les définit à l’occasion du passage du nouvel an, c’est une coutume qui nous dit que l’on doit prendre de nouveaux engagements envers nous-mêmes. 

 

N’avez-vous pas déjà pris de bonnes résolutions ?

Espérant que ce passage à la nouvelle année vous donne l’élan suffisant pour changer un comportement qui ne vous va plus depuis un moment ("je vais moins crier sur mes enfants !") ou une nouvelle habitude que vous n’avez pas réussi à prendre jusqu’ici (le fameux sport !) ? Comme si cette période de l’année était propice à devenir meilleures !

 

En effet, avouons que le début de l’année est synonyme de renaissance. Grâce à la nouvelle année, nous pouvons rompre avec le passé, les regrets et les échecs pourquoi pas, et tourner notre regard vers l’avenir, la nouvelle année et les possibilités qu’elle offre ! Comme si cette étape nous permettait de changer notre perception sur notre capacité à vouloir changer certains aspects de notre vie ! Comme si ça donnait une force supplémentaire en quelque sorte pour se donner les moyens de réussir cette fois-ci !

C’est en effet une excellente occasion de vouloir prendre un nouveau départ ! Et c’est une bonne chose de vouloir changer certains aspects de notre vie, d’avoir la volonté de devenir une meilleure mère, une femme plus épanouie !

Dans cet épisode, nous allons voir en quoi prendre des résolutions est important, si le nouvel an est une raison suffisante pour en prendre (la réponse est déjà un peu dans la question) et je vais vous donner mes astuces pour vous inviter à réfléchir à comment s’y prendre pour les tenir

 

Tout d’abord, prendre de nouvelles et bonnes résolutions amène à avoir la volonté de changer, et ça c’est un bon début. Ça donne de l’énergie, ça nous rend plus optimiste, ça nous booste pour passer à l’action ! Quand je me dis que je vais enfin me mettre à rechercher cet emploi qui me fait plus rêver que celui que j’ai actuellement, je vois d’autres perspectives, je me vois avec une vie différente, je me vois avoir plus de temps en famille, je visualise la vie d’après. Je me dis que ça va être chouette si je fais ça, ça va tout changer !

Nous sommes des êtres en mouvement, des êtres de changements. Nous vivons sur une Terre qui tourne sur elle-même, nous bougeons pour vivre tout simplement. L’Homme préhistorique ne pouvait pas se permettre de rester sur place, il bougeait, allait chasser pour se nourrir… La vie est mouvement, les saisons le montrent aussi. 

Devenir maman, ça chamboule le quotidien, c’est du mouvement, c’est la vie aussi, ça bouge nos repères, nos habitudes, nos besoins… Trouver son équilibre entre sa vie de maman et sa vie de femme, cela nécessite de passer par relever des défis et donc prendre de nouvelles résolutions :
 

"cette année, on prend une baby-sitter pour sortir en couple" ; "cette année, je sors plus tôt du travail pour passer du temps de qualité avec mes enfants et être pleinement présente avec eux !"
 

Pour ne pas s’épuiser ou étouffer dans son quotidien, c’est une bonne raison de remettre les pendules à l’heure pour revoir ses priorités

 

Ceci dit, là je vais aborder un passage un peu moins rigolo : dire que je vais le faire ne signifie pas que je vais le faire. Ce n'est pas parce que j’ai la volonté que je l’ai vraiment décidé. Et ce n’est pas non plus parce que j’ai la volonté à cet instant là, que je pense l’avoir décidé, que je vais réussir à poursuivre mes efforts dans la durée, et c’est d’ailleurs bien souvent ce qui freine celles et ceux qui seraient tentés de prendre des résolutions ! 

La réalité c’est que sortir plus tôt du travail demande une nouvelle organisation dans son temps de travail, avec ses collègues, de demander à son patron par exemple. Décider de se prendre des week-end en amoureux nécessite une organisation : trouver une baby-sitter, ou demander à un proche de garder les enfants, définir un lieu et un moment à deux… Bref, ça demande des efforts supplémentaires que de juste décider.

 

La volonté pourrait être considérée comme un muscle qui peut recevoir un entraînement pour devenir encore plus performant au fil du temps. “Vraiment si je le veux, je peux le faire” quoi ! Et bien, ce n’est pas si simple.

La volonté est, en psychologie, la capacité à accomplir un acte intentionnel, consciemment. Mais si je ne sais pas quels seront les résultats de mon action intentionnelle et de mes efforts conscients, je risque de me décourager plus vite que prévu. Et si je me rends compte en cours de route que ça demande plus d’efforts et d’énergie que ce que j’avais imaginé, je lâche l’affaire.

 

Par exemple, si je fais l’effort de faire du sport pour être en meilleure santé mais que je ne vois pas tout de suite les effets sur ma santé parce que, au contraire, j’ai des courbatures et je suis fatiguée parce que derrière faut gérer les enfants, préparer le repas… à quoi bon continuer ? Et s’il existe en plus des éléments extérieurs à moi (une réunion qui se finit tard, un enfant malade…) qui peuvent contrarier mes plans, je risque aussi de perdre ma motivation. Car la perte de motivation est, elle, parfois indépendante… de notre volonté.

 

Vu comme ça, ce n’est pas très motivant de prendre des nouvelles résolutions qui risquent d’échouer ! Et en effet, plusieurs études se sont penchées sur le sujet et ont montré que plus de 70% des résolutions de la nouvelle année échouent. La bonne nouvelle c’est qu’une partie d’entre elles y arrivent ! Et j’ai hâte de vous dire tout à l’heure comment !

 

Avant de passer à mes astuces, une dernière chose à savoir et qui limite notre capacité à tenir nos résolutions : c’est que notre incapacité à mener à bien nos nouvelles résolutions sur la durée nous conduit à être déçue de nous-mêmes et à avoir une image dégradée de nous-mêmes.

 

En effet, si je reprends l’exemple de la maman qui se dit “allez demain, j’arrête de crier sur mes enfants” mais qu’à la première contrariété, elle crie : elle va vite avoir envie d’arrêter de faire des efforts parce qu’elle a le sentiment que ça ne marchera pas, que ça lui demande trop d’efforts, trop d’énergie. Trop d’énergie par rapport aux efforts demandés de changer. Mais ce n’est qu’une impression ! Enfin, c’est ce que l’on préfère croire…

 

Parce que la réalité, c’est que dans tous les cas, ça demande de l’énergie mais en plus, ça va nous demander plus d’énergie de ne pas poursuivre les efforts plutôt que d’arrêter. Car c’est souffrant pour cette femme de continuer à crier.

La réalité aussi c’est que : nous sommes très forts pour interpréter cette incapacité à y arriver comme un échec supplémentaire de ce que je suis ("je suis nulle, vraiment ça se confirme") ! Et cette interprétation vient simplement nourrir cette partie de nous qui croit plein de choses sur elle : "je crois que je ne suis pas une bonne mère", "je crois que je ne suis pas persévérante", "je crois que je ne suis pas la mère/la femme parfaite que je dois être !" Ha ces croyances ! Elles reviennent en boucle dans mes épisodes tout simplement parce qu’elles sont partout ! Y compris dans les résolutions ! Elles se cachent dans les moindres coins de ce que vous voulez entreprendre pour retrouver l’équilibre ! 

 

Mais vous allez voir qu’à force de les repérer, elles vont vite se transformer et être libérées

 

 

Donc maintenant, vient la fameuse question : comment faire pour tenir nos résolutions ? Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps !

Je vais vous donner ici mes 6 astuces pour enfin tenir vos résolutions vous permettant ainsi de changer votre regard sur vous-même. 

 

  1. Tout d’abord, et bien je viens de le dire, ces croyances elles nous pourrissent la vie.
    La première chose à faire c’est d'apprendre à les repérer plus vite, dès qu’elles pointent le bout de leur nez. J’en parle en premier car c’est souvent elles qui vont vous mettre des bâtons dans les roues quand vous perdez la motivation ou que vous vous fixez des objectifs / une résolution qui n’est pas tout à fait ajustée avec vos besoins du moment. En étant plus consciente de vos croyances, vous allez trouver des solutions pour tenir vos résolutions. Et je ne vais pas développer car j’en ai déjà parlé dans le premier épisode et je vous invite plutôt à aller le réécouter.
     
  2. Ensuite, pourquoi attendre le nouvel an pour prendre de nouvelles résolutions ?
    Nous sommes dans l’engouement de la nouvelle année, un engouement qui nous pousse à faire comme tout le monde, à suivre une coutume qui n'est peut-être pas la nôtre ou qui ne fait peut-être pas sens pour nous, un engouement qui nous invite à renvoyer une image positive de nous-mêmes aux autres… Mais une fois que l’on est seule face à nous-même, que se passe-t-il ? Alors, n’existe–t-il pas d
    ’autres moments propices à cela ? Trouver l’équilibre, ça se passe toute l’année

    Ma deuxième astuce consiste donc à vous proposer de ne pas attendre le nouvel an pour en prendre. De ne pas attendre le bon moment. Même si vous pouvez bien évidemment profiter d’une occasion comme celle-ci pour prendre de nouvelles décisions (ça dépend vraiment du sens que ça a pour vous), vous pouvez tout au long de l’année, vérifier que cette décision est la bonne pour vous.

    L’idée c’est surtout de se dire : je n’attends pas de ne plus avoir le choix, je n’attends pas d’être épuisée, je n’attends pas le dernier moment, je prends une décision à partir du moment où je veux que les choses changent en positif. Il n’y a pas de moments parfaits pour cela : à tout moment de ma vie je peux prendre de nouvelles décisions. Il n’y a pas nécessairement d’âge pour cela non plus ! A chaque moment de mon quotidien même, je peux décider de ralentir, de me prendre un thé, de me prendre une pause, de m’offrir un moment rien qu’à moi (le matin, c’est méditation de telle heure à telle heure pour les plus organisés, pour les plus flexibles, ça va être au moment où j’en ai l’envie… ça nécessite de se connaître mieux), de mieux manger, d’arrêter de fumer… Pour une vie meilleure, tout au long de l’année. Pas seulement pour faire bien ou pour faire comme tout le monde. Pour moi d’abord. Je suis ma priorité, tout au long de l’année

     
  3. Alors vous allez vous dire : elle bien gentille mais comment je fais pour ne pas attendre un évènement particulier ou d’être dans une situation inconfortable ? Comment je fais pour prendre conscience de mes besoins plus vite en somme ?
    Et c’est ma troisième astuce : ne pas prendre vos résolutions dans la précipitation.
    La précipitation n’est pas bonne conseillère ! Et ça c’est bien le hic d’une résolution prise dans l’euphorie d’une soirée comme le nouvel an ! il s’agit dans un premier temps de se laisser le temps d’infuser la décision. Par exemple : “Ok moi ce que je veux maintenant c’est de m’écouter davantage, d’écouter mes émotions, mes ressentis (mais ce n’est pas si facile pour moi qui n’a jamais appris à le faire !)”.

    La précipitation est le résultat du mental. Et le mental n’est pas toujours là pour nous faire aller dans la bonne direction (vous vous rappelez, ces histoires de croyances…?).
    Le corps, lui, ne ment pas. Je vous invite à lâcher le mental qui nomme les choses, et osez aller regarder à l’intérieur de vous ce que ça vous fait de prendre cette décision ? A quoi ça va ressembler quand je vais prendre le temps de m’écouter ? 

    Moi quand je sens dans mon corps le stress s’installer alors que j’ai pris la décision d’animer cette émission, je prends en considération ce stress, je respire, je bouge, je mets de la musique, je danse dessus pour me détendre. 

    Et c’est une bonne transition pour vous proposer une pause musicale justement et revenons tout de suite après avec mes astuces pour enfin tenir nos résolutions. Nous allons écouter la chanson Plurielle interprétée par le duo Brigitte !

    Revenons-en à ma troisième astuce pour tenir nos résolutions et retrouver l’équilibre : ne pas décider dans la précipitation.

    La musique peut nous permettre de lâcher le mental pour aller voir ce que je sens à l’intérieur de moi, dans mon corps. Imaginons que nous travaillons sur une résolution que vous avez prise.

    Observez tranquillement ce que ça vous fait, ce qui vous traverse comme sensation, quelle image vous voyez (vous pouvez faire un travail de visualisation en fermant les yeux ou en cherchant des images à coller sur une grande feuille comme un tableau à accrocher)… Ayez le courage de ressentir ce que ça changera pour vous de prendre cette résolution. A partir de cet endroit-là, vous allez savoir pourquoi vous prenez cette résolution, vous allez lui donner du sens et mettre en place des stratégies pour les tenir. Si je sens par exemple une douceur dans mon corps quand je pense à cette nouvelle résolution, je vais apprendre à m’y reconnecter dès que je vais avoir envie d’abandonner et je vais trouver une nouvelle astuce pour persévérer (je vais détailler ça un peu plus tard). 

     
  4. Tenir ses résolutions c’est aussi travailler son rapport à la volonté. Et c’est ma quatrième astuce.

    On parle beaucoup de la volonté ("ha ben c'est parce que tu n’avais pas vraiment envie que ça n’a pas marché !"), et j’ai envie de dédramatiser le truc !

    Notre perception de la volonté on est d’accord qu’elle joue un rôle fondamental dans notre capacité à trouver la motivation nécessaire pour accomplir nos résolutions. Mais il y a plusieurs choses à savoir au sujet de la volonté.


    La première c’est que, de la volonté, on en a tous, quoi que nous en pensions. Nous avons de la volonté pour nous lever le matin, pour nous préparer un minimum à manger, pour aller travailler, pour s’occuper de nos enfants… Donc ben nous avons aussi de la volonté pour tenir une résolution, c’est possible. La volonté, c’est la vie en somme. Parfois, il est bon de se demander : “qu’est ce que j’évite de vivre en ayant perdu ma volonté de changer cette situation ?”.

    La deuxième, c’est que : on ne peut pas avoir de la volonté tout le temps (on le voit bien quand il s’agit des enfants, pour une situation similaire, parfois on est patient, parfois on l’est moins par exemple). La volonté est en quantité limitée dans une journée. Nous pouvons apprendre à repérer à quels moments de la journée nous avons le plus de volonté (en général le matin car plus la journée passe, plus la volonté diminue en règle générale) et jouer avec ces moments là pour tenir nos résolutions. C’est plus facile de prendre du temps pour moi en matinée par exemple.  

    La troisième chose à savoir à propos de la volonté, c’est que, comme plusieurs choses demandent de la volonté dans une journée, nous devons être vigilant à changer quelques habitudes (ce qui demande aussi de la volonté) pour ancrer sa nouvelle habitude. Par exemple, si je décide de manger plus équilibré mais que le matin je ne peux pas à la fois m’occuper des enfants et me faire à manger, je vois avec chéri s’il est ok pour prendre le relai à ce niveau. 

    Et la dernière chose à savoir et je l’ai dit en introduction, c’est que la volonté, il faut la voir comme un muscle : plus on l’utilise, plus elle va se manifester. 

    Exemple : Si j’ai pris la résolution de me remettre au sport, que je sais que jusqu’ici j’abandonnais vite (dès qu’il pleut, dès que je ne suis pas motivée ce matin, ha ben non, là je culpabilise de laisser les enfants…) mais que je sais aussi que plus je vais essayer, plus j’ai des chances d’ancrer cette habitude (parce que c’est bien une histoire d’ancrer une habitude), et bien justement je réessaye. J’y retourne MAIS je modifie quelques habitudes : je ne m’occupe plus des enfants de telle heure à telle heure et je peux aussi chercher un autre type de sport qui pourrait me motiver davantage au lieu de m’épuiser à persévérer dans un sport qui ne plait pas (course à pied ? non. Aller au travail à vélo ? essayons ! soyons créative !). Et je vais finir par trouver le truc qui va me permettre d’être plus motivée même en cas de baisse de régime. Et réussir à persévérer, mais peut-être pas comme je l’avais imaginé, ça va me permettre d’être fière de moi, d’être contente et de développer ma volonté en retour. C’est un cercle vertueux. 
     
  5. En plus d’apprendre à muscler sa volonté, ma cinquième astuce, c’est de se fixer des objectifs réalistes et atteignables. Est-ce par manque de volonté que nous ne tenons pas nos résolutions ou parce qu'on se fixe des objectifs trop irréalistes ? 

    “Cette année, je vais mieux manger et faire en sorte que toute la famille mange mieux !”. Alors d’une part, c’est un peu vague comme résolution et d’autre part, ça ne dépend pas que de vous. Soyez plus précise : manger mieux ça veut dire quoi pour moi ? Est ce que c’est déjà commencer par manger des légumes une fois par semaine ? Est ce que c’est déjà commencer par  “j’arrête d’acheter des bonbons” ? Commencez par des mini objectifs. Et ensuite, fixez des objectifs qui ne dépendent que de vous ou alors parlez-en avec eux et obtenez leur accord. 

    Lorsque l’on cherche à changer une habitude, je vous recommande d’y aller progressivement. Personne ne peut tout révolutionner du jour au lendemain. Décomposez votre objectif en petites étapes successives et dites vous que réussir un 1er challenge va vous donner plus de moyens et vous stimuler pour accomplir le suivant. Alors tout devient possible, moins contraignant et nous disposons de plus d’énergie pour commencer à accumuler les réussites.

    Vous voulez vous lever 30 minutes plus tôt pour faire du yoga ? Alors que vous ne l’avez jamais fait ? Commencez par 5 minutes et quelques étirements.
    Vous aimeriez manger plus équilibré ? Plutôt que se priver drastiquement, commencez en remplaçant l’un de vos rdv hebdomadaires au fast food par une alternative plus saine. Ou travaillez juste à ne pas piocher dans les bonbons de vos enfants.
    Vous aimeriez courir un marathon un jour ? Débutez par 5 minutes de jogging autour de chez vous ou lorsque vous allez chercher vos enfants à l’école.
     
  6. Et si notre première bonne résolution cette année était de dresser la liste des choses que nous avons toujours rêvé de faire et qui nous font (réellement) plaisir ? C’est ma sixième astuce

    Ecoutez votre coeur : pour retrouver cet équilibre dans ma vie, de quoi j’ai vraiment envie et qui me procurera du plaisir ? De plus de moments de qualité avec mes enfants ?  De plus de soirées avec mon amoureux ? De plus de moments à moi où je me déconnecte pendant quelques jours ? D’un job qui me fait enfin vibrer ? Je vous invite dès aujourd’hui à prendre une résolution qui a du sens pour vous et qui vous permettra de retrouver progressivement l’équilibre et passer par le plaisir est un indicateur.

    Et avant que cela devienne un véritable casse-tête de réfléchir à “mais qu’est ce que je veux bon sang ?”, je vous invite à prendre conscience qu’il n’y a pas d’équilibre parfait. Il y a une part de vous qui sait s’écouter, apprenez à lui faire confiance. Elle est là, elle cherche peut-être sa place. Il y a une part de vous qui sait faire, qui connait le chemin, qui sait peut-être par quelles étapes passer ou peut-être pas encore mais ce n’est pas grave ça viendra. Nous avons tous appris à marcher, à s'affirmer, à communiquer pour faire comprendre ses besoins, à pleurer, à rire aux éclats… 

    Ecouter son coeur, c’est retrouver aussi votre enfant intérieur, c’est trouver ce savant équilibre entre s’écouter (une envie..) tout en restant connectée à l’action à réaliser pour faire vivre cette envie. 

    Il s’agit là d’apprendre à vous connaître de plus en plus finement pour détecter quand vous forcez dans un sens qui n’est pas le bon pour vous, comment vous pouvez savoir si la décision est la bonne…

    Moi, à force d’apprendre à me connaître, je sens : lorsque je suis face à une décision à prendre, si c’est un oui franc, j’y vais. Si j’hésite, c’est souvent que c’est non. Mais c’est moi et je sais comment reconnaître une vraie décision d’une fausse (notamment grâce à ma découverte récente du Human Design : une technique pour apprendre à mieux nous connaître et à nous accepter tels que nous sommes). 

 

Pour résumer cet épisode “Mes 6 astuces pour tenir ses résolutions” :

  • Repérez et libérez-vous de vos croyances. Elles vous ont été utiles mais si vous voulez tenir vos résolutions, mettez-les au placard.
  • Le Nouvel an est une belle opportunité pour prendre de nouvelles résolutions mais n’attendez pas cette occasion pour prendre de nouvelles décisions tout au long de l’année. L’équilibre n’attend pas. Je suis ma priorité. Notez cette phrase quelque part.
  • Ne prenez pas vos résolutions dans la précipitation, laissez-lui le temps d’infuser, de voir ce que ça vous fait, notamment dans le corps.
  • La volonté est en chacun de nous, elle est en quantité limitée dans une journée donc ne soyez pas trop dure envers vous et changez quelques habitudes pour ancrer la nouvelle habitude. 
  • Fixez vous des objectifs réalistes et atteignables. Rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait y aller pas à pas.
  • Et enfin, faites-vous plaisir. Ecoutez-vous et faites ce qu’il vous ferait plaisir de faire. 

 

En conclusion :

Si nous ne parvenons pas toujours à concrétiser nos bonnes résolutions, elles nous poussent tout de même à faire un bilan de nos envies et de nos aspirations. 

Pour terminer cet épisode, j’ai envie de vous proposer un exercice que je fais pour moi, une suggestion pour vous : donner une intention à votre année. Plutôt que de prendre des résolutions qui moi ne me parle pas ou me met la pression, je réfléchis à quelle est la couleur je pense donner à mon année. A quoi je veux qu’elle ressemble et qu’est ce que je veux qu’il se passe de différent l’année prochaine ? Et à partir de là, je crée une image que je mets en fond d’écran de mon ordinateur, avec des mots (j’en choisis 3), ou des symboles. 

Poser une intention pour l’année, c’est lui donner un sens et à partir de là, vous allez pouvoir prendre des décisions tout au long de l’année pour retrouver l’équilibre. 
 

Je vous souhaite une belle et heureuse année et je vous dis à très vite pour un nouvel épisode !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes accompagnements, rendez-vous sur cette page.

Et si vous êtes pressée de prendre de nouvelles résolutions, prenez rendez-vous gratuitement avec moi !

 

A très vite,

Cathy

Psy&Coach