Comment s'organiser dans son quotidien ? + chronique Altern'mamans

Comment s'organiser dans son quotidien ?

Les pièges et mes astuces pour trouver l'organisation qui vous convient.

Bonjour à tous, vous êtes sur AlterNantesFM, c’est Cathy aux commandes du 8ème épisode de l’émission Altern’mamans : retrouvez votre équilibre !

Depuis 8 mois maintenant, vous suivez mes conseils et j’espère que vous allez bien ! Vous pouvez retrouver l’ensemble de mes épisodes en replay sur le site internet d’AlterNantesFM et je peux évidemment répondre à toutes vos questions si besoin dans l’espace dédié aux commentaires. 

Aujourd’hui, on va parler d’organisation. Un grand sujet qui frappe le quotidien de beaucoup de personnes et qui est un vrai défi que nous pouvons tous relever. 

Comment m’organiser dans mon quotidien ? Est-il possible d’organiser mon emploi du temps pour que je sois plus zen et plus sereine ? Est ce que je peux trouver un moyen pour organiser, planifier, prioriser les différentes tâches que je dois réaliser sans en faire trop ? Je vais tenter de répondre à toutes ces questions et à d’autres encore. 

Moi, je suis quelqu'un d'organisé !

Pour commencer, j’ai une histoire à vous raconter. Ça fait 8 mois que je prépare cet épisode. Je connais d’ailleurs le programme complet de tous les épisodes de cette émission jusqu’en juillet ! J’ai tout préparé à l’avance, tout anticipé depuis 8 mois. J’y ai consacré quelques heures au début, j’ai réussi à caler ça dans mon emploi du temps entre les rdv clients, les formations, les devoirs du soir, les préparations des repas, les repas, les lessives et c’est tout bon. Je connais les contenus, les chansons que je vais passer, j’ai tout préparé au millimètre près et aujourd’hui j’arrive sereine car je sais que mes prochains épisodes sont déjà prêts… 

Non, ce n’est pas vrai. A la façon dont je le raconte, vous vous doutez peut-être que ce n’est pas vrai. Ce n’est pas moi.

En vérité, je prépare mes émissions la semaine qui précède l’émission. Mon planning est prêt certes mais je n’ai pas les contenus. Je trouve la chanson de pause un peu à la dernière minute au grand désespoir de Manu qui m’enregistre :-) Quoique je m’améliore ! Je le remercie au passage pour sa patience. 

Et oui, vous avez ainsi les dessous de mon organisation personnelle de cette émission. J’aurai pu vous raconter la même chose pour l’organisation du quotidien. Parce que l’organisation, c’est une question très personnelle, très subjective, qui touche toutes les sphères de la vie et qui a un impact non négligeable sur notre quotidien ! Pour certaines d’entre nous, c’est un vrai casse tête et mon histoire démontre que l’on peut raconter n’importe quoi à n’importe qui et se faire passer pour quelqu’un d’organisé, de carré alors que l’on trouve chacun l’organisation qui nous convient.

C’est bien pour cela que j’en parle aujourd’hui. Pour vous donner des clés pour trouver l’organisation qui vous convient le mieux là où vous pensez ne pas réussir à vous organiser. Et dans la première partie je vais vous parler des pièges dans lesquels on tombe quand on parle d’organisation et ce qui fait que ça ne fonctionne pas.

Les pièges de l'organisation

La maison est-elle en bazar ? Le bureau n’est pas rangé, les documents ne sont pas classés, les factures s’empilent ? C’est toujours la même question qui revient tous les soirs : “on mange quoi ce soir ?” Le panier de linge sale déborde, les vêtements propres s’empilent et restent dans l’escalier attendant que quelqu’un les monte ? Le soir, c'est la course entre les devoirs, la préparation des repas et le coucher ? Vous n’avez même plus le temps de passer un moment agréable, calme et paisible en famille ? Et vos journées ne font que 24h ?

C’est le lot de beaucoup de mamans, de parents même, je vous rassure et la question qui surgit alors, c’est : comment m’organiser pour être plus zen et que ça se passe mieux ?

Et c’est bien souvent parce qu’on est perdu dans son bazar, quand on cherche trop souvent quelque chose ou quand on s’épuise dans son quotidien que l’on se pose sincèrement la question : mais qu’est ce qui va m’aider à retrouver de l’ordre dans mon quotidien ? Qu’est ce qui va m’aider à être moins stressée ? L’organisation serait-elle une clé du succès ? 

 

Je vais commencer par répondre à cette question par oui et non. Ce n’est pas parce qu’on est organisé que tout va aller. Ce n’est pas non plus parce qu’on est pas organisé que tout va mal. Être bien organisé n’est pas une fin en soi. 

Cependant, parler d’organisation permet de faire le point d’abord avec soi, d’apprendre à mieux se connaître, de mettre en place concrètement de nouvelles habitudes pour retrouver de l’ordre et in fine se simplifier la vie. De l’ordre chez soi et en soi. Si je suis bien dans ma tête, je suis bien chez moi. 

Vous voyez donc déjà qu’il n’y a pas besoin que tout soit rangé mais de trouver l’organisation qui nous permet de retrouver de l’ordre et de la sérénité dans sa tête et dans son corps. 

 

La deuxième question : Est ce qu’il y a une réponse toute simple à comment s’organiser ? Est ce qu’il y a une méthode unique ? Non. Je vais vous décevoir il n’y a pas de méthode unique.

 

Il n’y a que des réponses personnalisées tout simplement parce que nous avons tous des besoins différents. Et c’est cela qui est chouette aussi ! Tout commence par soi. De notre individualité, de notre personnalité, de nos contraintes personnelles et/ou professionnelles, de nos besoins et de nos envies. 

 

Posez-vous cette question : qu’est ce qui sera différent quand mon quotidien sera plus organisé ? 

Et je vais spoiler les réponses parce que déjà vous n’êtes pas là pour me répondre en direct et parce qu’en général, ce que j’entends c’est : “j’y verrai plus clair”, “je serai plus calme”, “je retrouverai mes affaires”, “je serai soulagée”, “j’aurai moins de choses à penser”, “je gagnerai du temps”…

Car oui, organiser son quotidien est très avantageux car cela va faciliter le quotidien et les échanges et vous simplifier la vie. Mais que veut-on au final ? On veut libérer la tête d’une charge mentale que l’on s’impose bien souvent. On veut vider la tête, le mental de toute cette charge pour laisser place à autre chose de plus apaisant. Ne plus penser à tout ça ! Ne plus être stressée ! Le stress, c’est un ensemble de réactions de l'organisme qui apparaissent lorsque l'organisme est soumis à un changement de situation brutale. Le corps réagit contre ce qu'il ressent comme une agression ou une pression.

Donc le premier piège dans lequel on tombe c’est de ne pas voir que l’on est stressé. Pour faire baisser le niveau de stress, le piège c’est aussi c’est de croire que le rangement va aider. Ce n’est pas complètement vrai. 

Pour savoir comment gérer le stress, je vous invite à aller réécouter mon podcast La maman calme disponible en replay, dans lequel je donne des pistes pour retrouver du calme dans son quotidien. Mais juste pour vous redonner un petit résumé : il s’agit déjà de voir que c’est l’interprétation du bazar qui vous met en stress, pas le bazar en soi. Exemple : “je ne suis pas à la hauteur avec 3 enfants, je suis quelqu’un de facilement débordée.” Ce qui vient mettre du jugement sur vous-même. 

Donc 1ère astuce pour sortir du piège : se libérer la tête de ce jugement que l’on s’impose.

 

Deuxièmement, on tombe aussi dans le piège de ne pas se connaître suffisamment finement. On se contente bien souvent de ce que l’on sait déjà. Pourtant, quand vous vous sentez débordée justement, c’est intéressant de se poser ces questions :

Qu’est ce qui me permet en général d’être plus zen ? Qu’est ce qui me fait du bien d’une part ? D’autre part, comment je fonctionne naturellement ? 

Naturellement, vous savez vous organiser. Sauf qu’avec les contraintes qui s’ajoutent les unes aux autres, on oublie la plupart du temps comment faire. A avoir la tête pleine comme un ballon, on oublie que l’on a la solution sous le nez et on cherche à faire comme les autres. Observez comment vous fonctionnez : par exemple, êtes vous plutôt flexible ou plutôt structurée ? C'est-à-dire, vous trouvez-vous plutôt souple avec les contraintes ou vous avez plutôt des routines bien planifiées par exemple ? Les deux ont leurs atouts et leurs inconvénients. En fonction de l’un ou de l’autre, cela ne signifie rien d’autre que de trouver son propre mode de fonctionnement, sans jugement. Les flexibles ont besoin d’une deadline pour se mettre à ranger par exemple plutôt que d’avoir le sentiment de procrastiner ; les structurées doivent apprendre à prendre le temps d’explorer d’autres pistes afin de ne pas se hâter dans la prise de décision et en vouloir à l’autre par exemple de ne pas y avoir pensé avant !

 

Prenez du recul par rapport à vous-même. Quelles histoires je me raconte lorsque je suis stressée ? Est ce que je veux jouer à la personne flexible alors que je ne le suis pas ? Est ce que je me compare aux autres aussi ? Vous pouvez toujours vous améliorer et vous adapter à vos nouvelles contraintes. En développant votre curiosité sur vous-même, vous allez changer progressivement votre façon de voir les choses et de faire. 

C’est votre organisation qui devra s’adapter à vos objectifs de vie et à vos contraintes, et pas vous qui devrez vous adapter à votre organisation.

L'espace, le temps et moi

“Pourquoi faire aujourd’hui ce que tu pourrais faire demain ?” Et oui, la priorité, je passe mon temps à le dire, c’est de penser à soi en priorité. Mais cela ne signifie pas d’oublier tout le reste et les autres. Vous n’allez pas vous transformer en une personne égocentrique en faisant cela, je vous rassure donc maintenant, je vais vous proposer des pistes concrètes que vous pouvez utiliser ou non en fonction de vous, de vos contraintes, de votre quotidien. 

Je ne prétends pas avoir toutes les astuces. La consigne c’est que je vous invite à essayer. Ce ne sont que des pistes et vous allez savoir rapidement si ça vous convient ou non : si au bout de 10 jours, vous n’utilisez pas l’outil en question, c’est que ce n’est peut-être pas la bonne méthode pour vous.  

 

Nous allons regarder ces pistes à travers 3 dimensions : le temps, l’espace et vous-même. 

 

La première dimension à laquelle on va s’intéresser est donc le temps. On a tous le sentiment d’en manquer pourtant, nous ne pourrons jamais modifier les journées de 24h. Il n'appartient qu’à nous de décider comment utiliser ces 24h. 

La première chose à faire est de noter tout ce qu’il y a à faire à un endroit centralisé. Comme un deuxième cerveau, ces outils vont vous faciliter la vie.

Pour cela, le premier outil que vous pouvez utiliser est un agenda. L’agenda est un outil de base, il peut être en format papier ou en format électronique selon vos envies et vos facilités. L’agenda a l’avantage de pouvoir être partagé et donc de déléguer des tâches au reste de la famille. Il a aussi l’avantage de pouvoir planifier des tâches pour justement ne pas remettre à plus tard ce que vous pouvez faire ce jour-là, tout en vous respectant et en vous accordant aussi des moments pour vous. Vous pouvez ainsi planifier vos tâches ainsi que vos routines. Vous pouvez colorer votre agenda et rendre visibles vos tâches. Faites vous plaisir.

Le deuxième outil que je veux vous partager c’est le carnet de notes ou les notes dans votre téléphone, idem en papier ou électronique, il a comme but de vous faire noter tout ce qui vous traverse l’esprit au moment où ça arrive. Pour désencombrer l’esprit, rien de tel que d’écrire. Comme ce n’est pas très structuré comme outil, je vous invite à voir si ça vous suffit à vous organiser. 

Le troisième outil, très connu, est la fameuse to do list. Elle ne s’applique pas que dans le domaine professionnel. L’idée ici est d’utiliser cet outil comme une aide, et non pas comme un poids. Les risques évidemment sont de 1- rédiger une liste longue comme le bras et d’être découragée au lieu d’être apaisée ; et 2- faire des listes irréalistes. Donc non non et non. Utiliser une to do list s’applique avec méthode et réalisme. Des listes à la journée, des listes à la semaine, observez ce qui est plus confortable pour vous. Limitez le nombre de tâches : 7 à 10 tâches par semaine et tous les matins refaites le point avec vous-même pour l’adapter à vous. Moi j’utilise une to do list à la journée, le matin, avant de démarrer ma journée, je note tout ce que je souhaite faire dans ma journée. Certaines peuvent être friands d’utiliser des post-it à la journée en écrivant suffisamment gros pour ne pas charger la mule ! 

Il existe des outils plus sophistiqués comme des outils de planification ou le bullet journal qui permet de personnaliser son organisation.

Une fois cette première étape atteinte, vous pouvez mettre des priorités sur vos tâches : par exemple, si ça prend moins de 5 minutes, je le fais maintenant. Ça a l’avantage d’avoir la satisfaction de barrer la tâche dans votre liste. Vous pouvez aussi déterminer le degré d’urgence et d’importance. Par exemple : se poser pour prévoir les repas de la semaine est plus important que de ranger le salon. Quoi que vous en pensiez, vous allez éliminer le stress de la semaine, vous n’y penserez plus. Si vous rangez le salon, il sera probablement re-dérangé le lendemain. 

 

Une fois que l’on a parlé du temps, on va s’intéresser à la deuxième dimension  : l’espace. 

Qui ne s’est pas déjà plaint de ne pas retrouver un téléphone, un jouet, ou un crayon ? Si nous mettons une heure à trouver notre trousseau de clés au fond d’un sac, c’est qu’organiser l’espace devient une priorité. Je vous invite alors à trouver votre propre système de rangement durable. 

Classez au fur et à mesure : ne laissez pas vos papiers, courriers, factures traîner un peu partout. Je vous invite à soit les traiter tout de suite si ça prend moins de 5 minutes soit de les ranger à un endroit unique pour pouvoir les retrouver facilement dès que vous avez du temps avec le tampon A classer !

Faites du tri et débarrassez-vous des objets qui vous encombrent inutilement. Vous gagnerez du temps et de l’efficacité. Ça paraît radical dit comme ça et lourd émotionnellement selon la valeur que l’on accorde à l’objet en question. Pourtant, c’est très salutaire de faire du tri ! Comme j’en ai parlé en début d’émission, faire du tri à l’extérieur de soi permet de faire du tri à l’intérieur de soi. Si je ne l’ai pas utilisé depuis 6 mois, c’est que je ne m’en servirai pas plus demain, je n’en ai pas besoin, je vends. Faites un tri sélectif entre ce que vous voulez vendre, donner, conserver. Un petit tour sur les sites de vente en ligne et le tour est joué. Vous allez voir que vous allez vendre vite et avoir la satisfaction aussi de savoir que ces objets auront une meilleure utilité voire une deuxième vie chez quelqu’un d’autre. Faites cela tous les ans par exemple.  

Et puis à côté de ces outils, il y a la troisième dimension et presque la plus grande : vous. 

Tout d’abord il y a vos distractions comme la télé, les réseaux sociaux qui vont saper votre énergie. Là je vous invite à vous lancer le défi de vous en priver 15 minutes par jour par exemple, fixer vous un défi raisonnable et acceptable pour vous libérer du temps et vous accorder à la place des plaisirs ou prendre l’air tout simplement. 

Il y a vous et votre capacité à dire non, à déléguer, à poser des limites aussi et donc à connaître ces limites. Encore une fois, il s’agit de savoir qui vous êtes, de reconnaître vos besoins, de baisser vos attentes, de ne pas vous sacrifier mais de savoir communiquer aux autres vos besoins et vos attentes sereinement. Et cela va avec l’idée d’accepter de l’aide. 

Une bonne organisation est vecteur de confiance en soi ! 

Résumé et conclusion

Pour résumer cet épisode, je dirais que s’organiser nécessite d’apprendre à mieux se connaître afin d’éviter de tomber dans les pièges de subir la charge mentale et de se comparer aux autres. S’organiser, c’est aussi oser trouver et donc essayer les outils qui existent et qui vous simplifieront la vie et augmenteront la confiance en vous en retour.  

 

Pour conclure, s’organiser est une question d’habitude et de méthode. A vous de jouer pour tester et trouver l’organisation qui vous convient à vous !

Et moi je vous dis à très vite pour un prochain épisode !