Lecture inspirante

Lecture inspirante

Aujourd’hui, j’avais envie de te partager la découverte que j’ai faite. 

J’ai lu l’histoire d’un myopathe qui a écrit un livre sur sa vie (“Être là et être heureux”, Kévin Le Hégarat). Aussi jeune qu’il soit, il a compris que la vie était précieuse et qu’il ne pouvait pas attendre que le bonheur tombe du ciel.

Et en plus, il a osé écrire un livre ! À 30 ans ! Malgré son handicap !

Et ce que je sens dans son écrit, c’est qu’il a beaucoup appris sur lui, sur ses relations et le sens de la vie à travers ce challenge qu’il s’est lancé. Et pourtant, entre sa timidité maladive, son handicap qui ne lui permet pas d’écrire seul et le projet d’écriture qui est hyper challengeant, ce n’était pas gagné d’avance.

Il m’a inspiré !

La vie n’est pas un long fleuve tranquille et c’est plus ou moins facile selon les personnes, on est d’accord.

Mais je me suis permise un parallèle entre son expérience et la mienne même si ce n’est pas comparable en soi : ce que je comprends de son histoire, ce que j’ai compris de mon épuisement maternel, c’est que SE RÉVEILLER est important. 

Se réveiller, ça veut dire ouvrir les yeux : “ok, j’ai vécu tel truc, c’est pas cool mais ça ne s’arrête pas à ça, la vie ne s’arrête pas, derrière les nuages il y a toujours du soleil ! Regarde !”

Ok j’ai été épuisée, ok j’ai joué à wonder-woman mais je peux faire autrement pour ne pas m’épuiser de retour.

La vie ne s’arrête pas à une expérience douloureuse. Soit tu bloques dessus, toi tu avances et pour cela, tu dois te réveiller.

 

Ensuite, RELEVE-TOI !

À la suite de mon épuisement, je me suis posée ces questions : qu’est ce que j’apprends de ça ? Quel sens je donne à ce que j’ai vécu ? Est ce que j’ai envie de le revivre ? Qu’est ce que je veux vivre à la place ? Quelle mère je veux être ? Quelle femme je veux être ? Si je retire le masque de wonder-woman, à qui je laisse place et qu’est ce que j’y gagne ?

Malgré son handicap et les difficultés qu’il a rencontrées, Kevin s’est relevé (sans mauvais jeu de mot) pour apprendre de ses erreurs et prendre de nouvelles décisions. Je ne t’en dis pas plus, tout est dans le livre ?

 

Enfin, REVELE-TOI !

 

Car derrière le handicap, derrière le burn-out, derrière l’épuisement, il y a une personne avec plein de qualités, de talents, de caractéristiques et de potentiel qui peut simplement être heureuse et bien dans ses baskets.

Juste un exemple : avant, je n’avais pas confiance en moi. Je me mentais car la confiance en soi, ça s’apprend. Aujourd’hui j’ai appris à avoir confiance en moi.

Kevin était très timide. Aujourd’hui, il ose sortir de sa timidité, rencontrer des personnes et parler de lui !

Tout ça ne se fait pas en un coup de cuillère à pot ! ?

Il n’y a pas de baguette magique ! 

 

Réveille toi, relève toi et révèle toi !

 

A très vite !