20 choses que tu ne peux pas contrôler

Nous avons tous en nous, à un moment de notre vie, le désir de nous sentir en contrôle. Nous nous enlisons dans les inquiétudes, voulons « réussir » en réalisant certaines choses et voulons avoir le sentiment de pouvoir subvenir aux besoins des personnes qui nous tiennent à cœur.

Quelle que soit ta motivation à vouloir contrôler, tu en fais probablement l'expérience régulièrement.

Mais la vérité est que nous n’avons pas de contrôle sur tous les aspects de notre vie. Il y a beaucoup de choses que nous ne pouvons pas contrôler. C'est pourquoi j'ai créé cet article

J'ai dressé une liste de 20 choses sur lesquelles tu n'as aucun contrôle et de 20 choses que tu fais. Ce n'est pas une liste exhaustive, mais c'est un bon point de départ et avoir une idée de l'endroit où se situe ton contrôle.

Ensuite, je te propose de suivre les étapes que j'ai incluses à la fin de l'article pour abandonner le contrôle des choses qui sont hors de ton pouvoir.

La beauté d’abandonner le contrôle

 

C'est normal que nous ne puissions pas contrôler tous les aspects de nos vies. Il y a en fait beaucoup de beauté à abandonner le contrôle. Et il est important de reconnaître régulièrement cette beauté, car elle permet de lâcher plus facilement le contrôle.

Pour commencer, abandonner le contrôle demande beaucoup moins d’énergie et d’efforts que d’essayer de tout contrôler. Il y a beaucoup de choses dont nous nous préoccupons et sur lesquelles nous planifions et sur lesquelles nous n'avons tout simplement aucun contrôle.

Au lieu de dépenser de l’énergie sur ces choses, nous pouvons économiser de l’énergie et la dépenser là où nous avons le contrôle et sur les choses qui comptent le plus.

Lâcher le contrôle rend également les décisions beaucoup plus faciles. Il est difficile de prédire à l’avance quelles seront les circonstances exactes, ce qui nous rendra heureux, ce dont nous aurons besoin et ce que les autres attendront de nous. Bien sûr, il n'y a rien de mal à avoir des plans d'urgence ! Mais j’ai découvert qu’il vaut mieux faire attention à mon état d’esprit et à mon énergie pour pouvoir me préparer à n’importe quel résultat plutôt que de me préparer réellement à tous les résultats possibles.

De plus, lorsque nous nous efforçons de créer un résultat très spécifique, nous devenons bornés et fermés à d’autres opportunités et idées. En abandonnant le contrôle de chaque détail, tu t'ouvres à toutes les opportunités et idées qui s’offrent à toi.

Enfin, si nous n’essayons pas de contrôler chaque détail de notre vie, nous passons beaucoup plus de temps dans la présence, qui est le seul endroit où nous pouvons vivre pleinement notre vie.

Les choses que tu ne peux pas contrôler

 

Passons maintenant aux choses que tu ne peux pas contrôler.

En parcourant cette liste, n’oublie pas qu’il n’y a rien de mal à ne pas contrôler ces choses. Réaliser que tu n'as pas le contrôle est la première étape pour abandonner le besoin de contrôler. Et lorsque tu abandonnes le besoin de contrôler ce qui ne peut pas être contrôlé, la vie devient beaucoup plus gérable.

J'ai dressé cette liste, mais je voulais d'abord passer en revue quelques éléments généraux pour t'aider à établir la vôtre plus tard.

Pour commencer, tu ne peux pas contrôler les gens. Tu ne peux pas contrôler leurs actions, réactions, pensées, sentiments, croyances, etc. Tu n'es s pas non plus RESPONSABLE des actions, réactions, pensées, sentiments, croyances, etc. des autres (à l'exclusion de tes enfants non adultes). Nous n’essayons généralement pas de contrôler les gens volontairement. Mais si nous nous sentons responsables d’eux, cette responsabilité peut se manifester de manière malsaine.

Ensuite, tu ne peux pas contrôler la nature ou la nature de la réalité. Par exemple, tu ne contrôles pas la météo. De même, tu ne contrôles pas non plus le passage du temps, y compris la mort. Tu ne peux pas contrôler le hasard. Et tu ne peux pas vouloir que le monde fonctionne comme tu le souhaites.

Je dois également t'annoncer qu’il y a beaucoup de choses sur toi que tu ne peux pas contrôler. Tu ne peux pas contrôler les besoins physiques de ton corps – nourriture, eau, sommeil, etc. Tu ne contrôles pas le fait que tu as des émotions. Désolée. Tu ne peux pas contrôler les prédispositions que tu as en fonction à la fois de la biologie et de ton enfance.

Et enfin, quels que soient tes efforts et ta planification, tu n'as toujours pas le contrôle total sur l’issue d’un scénario. Il y a tellement de facteurs en jeu que tu ne peux tout simplement pas tous les contrôler.

La liste suivante n’est pas exhaustive, mais elle devrait aider à mettre en perspective ce qui n’est pas sous ton contrôle.

  1. Comment les autres te traitent
  2. Si les gens t'aiment ou ne t'aiment pas
  3. Les actions des autres
  4. Les sentiments des autres
  5. Les croyances des autres
  6. Les pensées des autres
  7. À qui nous sommes liés
  8. Les chats. Tu ne peux tout simplement pas.
  9. La météo
  10. Les catastrophes naturelles
  11. Le temps qui passe
  12. Quand d'autres personnes meurent
  13. Quand tu meurs
  14. Les limitations et prédispositions physiques et mentales
  15. Tes besoins physiques (nourriture, sommeil, etc.)
  16. Ton privilège (ou ton absence)
  17. Le passé
  18. Ce changement est inévitable
  19. L'avenir
  20. Le résultat exact. De n'importe quoi. Jamais.

Ces choses que tu peux contrôler

 

 

Bonne nouvelle!

Pour tout ce que tu ne peux pas contrôler, il y a généralement quelque chose que tu peux contrôler à la place.

En règle générale, tu contrôles tes actions et tes réactions. Chaque fois que ta vie te semble hors de contrôle, essaye de te concentrer sur tes actions et réactions actuelles pour rester les pieds sur terre.

Comme autre règle générale, tu dois regarder à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur pour trouver les choses sur lesquelles tu as le contrôle.

Certaines de ces choses peuvent ne pas te sembler réalisables en fonction de la quantité d’énergie dont tu disposes. Mais avec de la pratique, tu peux apprendre à les faire.

Tu n'auras pas de contrôle sur ce qui va et vient, mais tu auras le contrôle sur la façon dont tu y réagis. Par exemple, tu as peu de contrôle sur tes émotions, mais tu peux apprendre à les laisser partir au lieu de t'y accrocher.

Encore une fois, cette liste n’est pas exhaustive, mais elle devrait t'aider à créer la tienne :

  1. La façon dont tu traites les autres
  2. Que tu aies des rancunes, que tu abandonnes ou que tu blesses les autres
  3. Ton soutien et ta compréhension des autres
  4. Tes actions envers les autres
  5. Tes réactions à ce que disent et font les autres
  6. Avec qui tu passes du temps
  7. Comment tu occupes ton temps
  8. Où tu mets ton énergie
  9. Prendre soin de tes besoins physiques, mentaux et émotionnels
  10. Vivre selon tes valeurs
  11. Exprimer ta gratitude
  12. Apprendre à t'aimer
  13. Retenir tes émotions ou les laisser partir
  14. Pratiquer la croissance personnelle
  15. Être présente
  16. Etre ouverte aux opportunités
  17. Être adaptable au changement
  18. Tes actions
  19. Tes réactions
  20. Ton état d'esprit

Nous grandissons lorsque nous réalisons que nous ne sommes plus en mesure de contrôler toutes les conditions de notre vie et que nous sommes donc mis au défi de nous changer nous-mêmes.


Frank Ostaseski 

Auteur

Comment abandonner le contrôle

1. Énumère les choses que tu peux ou ne peux pas contrôler

Une liste est le meilleur point de départ lorsque tu souhaites abandonner le contrôle, car c'est un moyen visuel de voir ce que tu ne peux pas contrôler. Cet exercice est particulièrement utile pour les anxieuses ou les penseuses excessives.

Utilise les listes ci-dessus pour t'aider à créer ta propre liste, mais sois plus précise en fonction de ton expérience ou de ta situation. N’oublie pas de regarder à l’intérieur des choses que tu peux contrôler et de concentrer ton énergie sur ces choses.

 

 

2. Rends tes projets flexibles

Parfois, il faut avoir des projets. Et dans les projets, il y a souvent des budgets, des délais et d’autres personnes impliqués.

En règle générale, planifie uniquement ce qui doit  l’être. Tu peux dresser des listes d’idées pour les moindres détails de ton plan, mais ne les écrive pas dans le marbre, les plans évoluent

Tu ne peux pas prédire exactement comment les choses vont se passer. Tu économiseras donc beaucoup de temps et d’énergie en ne les planifiant pas trop à l’avance et en les replanifiant plus tard. Tu t'épargneras également des déceptions lorsque les choses ne se déroulent pas comme tu l'avais prévu (car ce ne sera pas le cas).

Les plans flexibles te permettent de rester ouverte à toutes les opportunités et t'empêchent également d'essayer de contrôler des choses que tu ne peux pas contrôler.

 

3. Ne t'attache pas à un résultat

En plus de rendre vos projets flexibles, ne t'attache pas à des résultats spécifiques.

N’oublie pas qu’il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte dans un résultat et que nous ne pouvons pas tous les contrôler. Il n’y a aucun moyen de prédire un résultat certain. Sois ouverte aux résultats, mais ne t'y attaches pas parce qu’ils ne sont pas certains.

 

4. Accepte le changement

La réalité de la vie est que les choses changent constamment. Pour abandonner le contrôle, tu dois accepter que les choses changeront toujours.

Pour moi, je fais cela en reconnaissant que le changement est la meilleure opportunité de grandir ainsi que de vivre des choses nouvelles et passionnantes.

Accepte le changement en le reconnaissant d’abord. Ensuite, prends le temps de réfléchir aux bienfaits du changement.

 

5. Travailler ta croissance personnelle

Au lieu d’essayer de changer ta situation, travaille ta croissance personnelle.

Au lieu d’essayer de changer l’immuable, tu peux apprendre à abandonner tes soucis, à ralentir, à prioriser et à concentrer ton attention sur les choses qui comptent le plus pour toi.

Prends le temps d’aborder les choses qui t'empêchent de lâcher le contrôle, puis concentre ta croissance dans cette direction.

 

6. Profite du moment présent

Surtout, sois présente. Nous ne pouvons pas contrôler ce qui s’est passé dans le passé, il est donc inutile de s’y attarder. Et nous ne pouvons pas contrôler ce qui se passera dans le futur.

Nous ne pouvons vivre que dans le moment présent.

Lorsque tu profites du moment présent, tu ne vivras plus avec ton esprit dans le futur. Il sera plus facile de lâcher le contrôle car tu seras uniquement concentrée sur ce qui se passe en ce moment. Et tu pourras avancer dans la vie étape par étape.

 

Conclusion

 

Le désir humain naturel est de contrôler les aspects de sa vie, mais certaines choses échappent à notre emprise.

En fin de compte, la clé réside dans la sagesse de distinguer entre ce qui peut être changé et ce qui ne peut pas l'être, ainsi que dans la capacité à laisser aller ce qui est au-delà de notre pouvoir. C'est un rappel utile pour cultiver la paix intérieure et trouver un équilibre entre le désir de contrôle et la nécessité de lâcher prise.