Fatigue et sérénité, mode d’emploi

  • Burn-out parental / professionnel
  • 26 Janvier 2022
  • Aucun commentaire

Fatigue et sérénité, mode d’emploi

Un des défis de toutes les jeunes mamans : manquer de sommeil et rester sereine.

Durant de nombreuses nuits, mes deux enfants m’ont réveillé à 5h du matin...

23h-5h, ça ne faisait pas les 8h de sommeil dont je pensais avoir besoin.

Je ne dis pas que je n’ai pas besoin de 8h de sommeil. Ce qui a changé avec le temps, mes lectures et le travail sur moi, c’est que je fais de plus en plus des choses que j’aime. Je fais des choses qui me donnent de l’énergie.

Ce qui a changé aussi c’est que je ne passe plus ma journée à râler et à me positionner comme victime de la vie :

- « si mon fils ne se réveillait pas la nuit ? », - « si mon mec s’était réveillé cette nuit ? », - « si j’étais une nana différente ? »...).

Avant j’étais victime de ma vie. Je pensais que je ne pouvais pas faire autrement. Je n’essayais pas beaucoup d’ailleurs. Non, je n’étais pas parfaite. Je ne le suis toujours pas. Mais maintenant je n’essaye plus de l’être.

Quelque soit le rythme de la journée, maintenant c’est stop. Je suis fatiguée certes. Mais ça ne m’empêche pas d’être présente, à l’écoute, active et de prendre plaisir. 

STOP, je prends mes responsabilités, je n’en veux plus à la terre entière, je ne m’épuise plus !

STOP, j’ose faire autrement, je me challenge. Me challenger ce n’est pas faire des trucs de ouf, c’est passer à l’action. Faire, oser, essayer, apprendre, dépasser mes peurs et j’en passe.

Ce soir, comme hier soir, je vais passer un bon moment avec ma famille car c’est ce que je veux. Peut-être que mes enfants seront fatigués donc fatigants mais maintenant je respire, je délègue si besoin, j’ai mis en place des ressources pour rester moi-même et ne pas devenir la lionne qui sort de sa cage. Je me repose dès que je peux. Je connais mes besoins. 

Et toi, que fais-tu pour ne plus t’épuiser ?

Que fais-tu pour t’épanouir ?

 

A très vite,

 

PS : sur ma chaîne YouTube, tu peux voir de nombreux témoignages de mamans qui ont su sortir définitivement de l’épuisement !

Par exemple : Emeline qui a fini par prendre plaisir à être avec ses enfants