Comment passer de l’épuisement à l’épanouissement ?

  • Burn-out parental / professionnel
  • 23 Mars 2022
  • Aucun commentaire

Comment passer de l’épuisement à l’épanouissement ?

Qu’est ce qui mène au burn-out et comment l’éviter ?

Grandes questions auxquelles je souhaite commencer à répondre : tu t’épuises à vouloir être la femme que tu n’es pas.

 

Tu sais ce que tu dois faire mais tu ne le fais pas. Tu bloques. 

Et tout commence en général par les émotions. “Je n’arrive plus à les gérer, ça déborde”. “Je crie sur mes enfants”. “Je pleure trop”. “Je suis hypersensible et là ça devient n’importe quoi !” / “Je voudrais gérer mes émotions mais c’est plus fort que moi”. “Je voudrais arrêter de crier et me libérer de mon stress mais je suis fatiguée”... 

 

Car tu as du pouvoir sur ce qui part de toi. 

Observe.

Toi qui joue à la femme forte, à la femme parfaite, bien sous tout rapport, qui gère les difficultés des autres avant les siens, les chagrins, les colères, les disputes, les devoirs, le linge, le ménage, les courses, les to do list, celle qui rassure les autres…

Tu es là pour les autres mais tu t’oublies. 

Tu prends soin des autres en priorité mais si tes émotions débordent, tu t’en veux de ne pas savoir les contrôler, de blesser quelqu’un ou de ne pas être à la hauteur. Et tu as honte d’en parler parce que tu dois rester forte à leurs yeux.

 

Ce n’est pas surprenant que ça déborde. Tout ce que tu as emmagasiné depuis des années cherche à sortir. La coupe est pleine. La cocotte minute va exploser. Tu vas péter un plomb parce qu’il est temps que tu écoutes enfin ce que tes émotions ont à te dire. Les émotions ont un sens qu’il te faut chercher à comprendre. Elles font partie de toi.

 

Alors que tu n’as sans doute pas eu le droit d’exprimer tes émotions lorsque tu étais enfant, ou tu les as contenu car cela faisait peur à tes parents, aujourd’hui tu as le droit de les écouter. Au risque de perdre l’amour de tes parents qui te demandaient de te taire ou de ne pas pleurer comme un bébé, tu retiens tout à l’intérieur et tu joues à la femme que tu n’es pas. 

L’enfant en toi a besoin de guérir ses blessures, de pardonner, d’accepter. Tes parents ont souvent fait du mieux qu’ils pouvaient. L’adulte en toi a besoin de lâcher prise, de s’écouter et de croire en elle. 

 

L’écriture ayant un pouvoir extraordinaire de guérison, je te propose comme premier exercice d’écrire ton histoire. Oui, toute ton histoire. Et observe ce que tu ressens en écrivant. Laisse-toi guider par l’écriture et l’histoire de ta vie. 

 

Parce que je sais que tu peux le faire. 

Vous avez toutes du potentiel. 

 

A très vite,

 

Pour aller plus loin, je te propose de visionner la rencontre que j’ai faite avec l’experte internationale du burn-out parental, Isabelle Roskam :

Interview d'expert : Comment éviter et sortir du burn-out parental avec Isabelle Roskam