Arrête de courir !

Arrête de courir !

'Parfois je me dis "cool cool !" lorsque je constate que j'ai fini de manger avant ma famille, lorsque je fais les cents pas dans ma salle de bain pendant que je me lave les dents, lorsque je me frotte énergiquement le corps avec le gel douche en pensant au reste de ma journée, lorsque... Bref, j'en ai des exemples où je cours !

Cela me rappelle ma mère qui courait tout le temps. Elle courait pour aller chercher le courrier, elle courait pour aller travailler, elle courait pour décrocher le téléphone... Jusqu'au jour où elle s'est fracturée le poignet sur du verglas, je crois que depuis ce jour là, elle ne court plus. Il aura fallu attendre plus de 50 ans. C'est un peu dommage...

Est ce que j'ai envie d'attendre ?

Est ce que tu as envie d'attendre toi ?

Est ce qu'il te faut te comparer aux autres pour commencer à arrêter de courir ?

C'est vrai, on n'a qu'une vie. Faudrait pas la louper ! De ce point de vue, effectivement, il faut aller vite, ne pas manquer une miette, courir après le temps, rattraper le temps perdu. D'autant que le monde d'aujourd'hui va vite : j'ai besoin de piles, je suis livrée dans les 2 jours maximum. Je veux une pizza, je suis livrée dans l'heure. J'ai besoin d'un rendez-vous médical ou paramédical, je prends celui qui est dispo rapidement ! Et grâce aux réservations en ligne, je ne perds plus de temps à appeler !

Mais ce que j'ai moi-même constaté lorsque des patients prenaient un rendez-vous en urgence dans mon cabinet, le jour même ou le lendemain : ils annulaient ou ne se pointaient pas ! Finalement, il n'y avait pas urgence.

Non, il n'y a pas urgence.

Il n'y a pas besoin de courir, sauf pour faire du sport tout au plus parce que c'est bon pour la santé.

Parce que courir, en dehors du sport, va juste te stresser, te faire cogiter, te faire t'emporter pour des petits riens.

Car que se passe-t-il quand tu fais les cents pas dans ta salle de bain en te brossant les dents ? Tu penses à tout sauf à te brosser les dents ! Tu es partie, ailleurs, loin de ce que tu es en train de faire. Tu ne ressens plus rien, tu n'entends plus rien. Tu ne ressens plus les douleurs de ton corps, tu n'y prêtes en tout cas pas suffisamment attention.

Intéressant. Le fait de courir te permettrait-il de ne pas ressentir la douleur par exemple ou de ne pas la vivre ? C'est plus facile effectivement. Personnellement, je préfère ne pas écouter ma douleur dans l'épaule que de penser que je suis vieille. Je préfère ne pas entendre mes enfants se bagarrer plutôt que de crier sur eux.

Pourtant, j'ai appris à ralentir.

Et ralentir m'a permis de prendre rendez-vous chez un ostéopathe (et je n'ai pas pris le premier rendez-vous de dispo !), de prendre le temps de mâcher quand je mange, de prendre conscience que je sers les dents la nuit, d'écouter une émotion pas agréable qui me traverse et répondre au besoin qui y est associé, d'entendre mes enfants se battre et de tenter d'intervenir du mieux que je peux...

Donc, pour ralentir, ce que je te propose c'est de respirer !

Ainsi, tu prends conscience de ce que tu es en train de faire.

Reste là, respire quelques minutes. Et vois ce qu'il se passe. Il ne se passera rien de grave, je t'assure. Respire, observe et identifie ce qui sera mieux pour toi.

 

A très vite,