3 conseils pour prendre soin de son couple
Aujourd’hui je vais vous parler du couple.
Les vacances sur une île paradisiaque en couple sans enfants, c’est l’idéal pour prendre soin de son couple. On se retrouve à deux, loin de cris, des appels des enfants, des couchers qui durent, des réveils matinaux et j’en passe.
Quand on devient parent, le couple est mis de côté car nous sommes accaparés par nos enfants qui nous prennent beaucoup d’énergie et de temps. Le couple s’oublie parfois au bénéfice des enfants. De nouveaux sujets de discussions et de conflits apparaissent. On apprend à se connaître sous un nouvel angle.
Nous ne sommes plus deux mais trois ou quatre ou plus encore.
Nous obtenons ce nouveau statut de maman ou de papa qui change le regard que l’on peut avoir de l’autre.
En cas d’épuisement parental ou de surmenage, on peut avoir ce sentiment que l’autre ne nous comprend pas. Un déséquilibre se crée et la communication devient difficile voire impossible.
Par exemple, cette maman qui me dit que son compagnon ne la comprend pas. Elle a le sentiment de s’occuper de tout à la maison, d’être épuisée mais qu’il prend tout cela à la légère, il ne semble pas inquiet et ne change rien.
Pour éviter ou surmonter l’épuisement ou le surmenage, le couple doit entretenir de force et son énergie, il doit ressembler à une équipe !
Prendre soin de son couple ça s’apprend.
Je vous donne ici trois clés essentielles pour prendre soin des votre couple.
- Planifiez vous des moments à deux.
- N’attendez pas les vacances. Et n’attendez pas que votre compagnon le fasse pour vous ou organise une surprise. Prévoyez les ensemble : une soirée par mois, un week end tous les 3 à 6 mois. Il n’y a rien d’impossible.
- Faites garder vos enfants. Ils seront sûrement contents de passer la soirée avec la gentille baby sitter du quartier ou par un membre de votre famille qui n’attend que ça.
- Accordez de l’attention à l’autre.
- Soyez attentif à chaque petit détail.
- Faites plaisir à l’autre. Ça voudra dire: j’ai pensé a toi.
- Apprenez à faire des compromis.
- Dans le couple, ne tentez pas de sortir gagnant d’une dispute.
- Communiquez sur ce que vous ressentez « je suis fatiguée, j’ai le sentiment d’en faire trop, peux tu faire certaines choses à ma place ou comment peux tu m’aider ? » vu comme cela, votre conjoint va moins se braquer et il sera plus à même de vous proposer une solution.
Il y aura toujours des sujets sur lesquels vous ne serez pas d’accord. D’autres peuvent être résolus.
L’important c’est de savoir vivre ensemble en dehors des périodes conflictuelles.
L’important dans un couple c’est de prendre soin de son couple.
Contactez-moi pour plus d’informations sur un accompagnement spécialisé.
À très vite.
Cathy GUILLAUME
Commentaires