Interview Télégramme

Originaire de Saint-Brandan, Cathy Guillaume est psychologue. Après avoir souffert d’un burn out maternel, elle a choisi de partager son expérience dans un livre.

« Souhaitant faire évoluer la place de la femme dans la société, je veux montrer que le burn-out maternel existe, qu’une autre solution est possible plutôt que de s’épuiser ».

Dépassée par son rôle de mère à l’arrivée de son second enfant, Cathy Guillaume, psychologue, explique dans son livre « Stop au burn-out maternel. La méthode pour passer de l’épuisement à l’épanouissement », ce mal insidieux qui s’est glissé dans sa vie quotidienne.

Un épuisement

Originaire de la commune, clinicienne à Nantes, elle témoigne sur cette épreuve méconnue, profonde, au-delà d’une fatigue passagère, identifiée par un épuisement physique, émotionnel, une perte d’épanouissement et une distanciation progressive avec ses enfants. Des symptômes qu’il faut repérer pour en parler et s’orienter vers des alliances et des techniques thérapeutiques pour se soigner et éviter de culpabiliser.

Des « stresseurs »

« Pour mon couple, cette seconde naissance était le schéma idéal mais des soucis de santé du bébé ont déstabilisé notre quotidien. Une multitude de « stresseurs » physiques et psychologiques se sont installés : culpabilité, sentiment de ne plus se reconnaître, désir de fuite. Il faut alors enlever le masque, comprendre que nous en faisons trop et que nous n’avons pas les ressources ».

Prendre soin de soi

Des solutions existent : « Il faut se décider à prendre soin de soi, regarder en face ce qui fait le plus peur, retrouver un équilibre, apprendre à s’affirmer, adopter de nouveaux comportements et oser faire autrement », témoigne la thérapeute. Le huitième chapitre, « Prends soin de toi », indique une méthode pour ne plus jamais s’épuiser, et surtout « éviter de guérir le corps sans chercher à guérir l’âme ». À la fin de chaque chapitre se trouve des conseils, des exercices pratiques, des idées essentielles pour se situer dans son quotidien.

Pratique

« Stop au Burn-Out maternel. La méthode pour passer de l’épuisement à l’épanouissement », de Cathy Guillaume. Sorti le 8 avril chez Paca Éditions. Prix : 19,99 €. Disponible en librairie.